Les accords signés le 31 décembre dernier entre les acteurs de la crise politique en République démocratique du Congo prévoient que la coalition du Rassemblement, dirigée par Étienne Tshisekedi, puisse conduire un gouvernement de transition jusqu’à l’organisation des élections en décembre 2017.
Au sein Rassemblement, la composante « les Alliés de Tshisekedi » dont fait partie le député Jean-Pierre Lisanga Bonganga, coordonnateur et porte-parole de la plateforme «Front du peuple», annonce avoir officiellement proposé le nom de Félix Tshisekedi, fils du leader historique de l’UDPS et qui est lui-même Secrétaire général adjoint de se parti de l’opposition.
« Nous avons proposé le nom de Félix Tshisekedi parce que nous pensons qu’il est largement capable d’assumer cette charge. Il a été avec nous depuis le début, il a conduit les discussions de la CENCO et il est le candidat idéal à ce poste« , affirme Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Toutefois, le député congolais affirme se tenir à la disposition du « choix final » d’Étienne Tshisekedi, à qui incombe la décision, en tant que président du Rassemblement.
« Nous sommes une plateforme démocrate et Tshisekedi est un démocrate, nous avons fait une proposition et il est tout à fait normal que d’autres au sein du Rassemblement fassent de même. Et nous faisons entièrement confiance au président Tshisekedi pour le choix qui convient », ajoute l’opposant congolais.
Le G7 et l’Alternance pour la République, deux autres composantes du Rassemblement ont apporté leur soutien à l’UDPS pour le choix du candidat Premier ministre le week-end, alors que seule la Dynamique de l’Opposition a laissé entendre qu’elle présentera son « propre candidat ».
Par ailleurs, M. Bonganga estime que la nomination du prochain Premier ministre devrait intervenir rapidement, regrettant le temps perdu depuis la signature de l’accord, le 31 décembre dernier, « alors que le temps est compté« .
7 commentaires
Continuez à dancer sur les nez de la population.
Comme la dynastie RDCienne veut battre son plein avec des combines qui favorisent la pauperisation du peuple, n’arretez pas. LISEKI NA NIOKA SUKA SE KOSWA.
oui oui oui FATSHI ( FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI ) EST UN BON PREMIER MINISTRABLE…FÉLICITATIONS MR LE PREMIER MINISTRABLE POUR CETTE NOMINATION
NON. SA FEMME EST UNE AGENT DU RWANDA. C’EST ENCORE LA MÊME HISTOIRE AVEC LES OCCUPANTS. JE PRÉFÈRE MARTIN FAYULU QUI EST MIEUX OUTILLE.
RACHETEZ LE TEMPS,LES JOURS SONT MAUVAIS.
Si on peut nous présenter les noms nominés des autres composantes du Rassemblement.
Matungulu est mieux outillé et plus balancé que Felix.
j’aimerait voir Martin Fayulu ou Felix T.a ce poste.