Au Centre interdiocesain à Kinshasa où se poursuivent les discussions dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de Saint sylvestre, les choses se précisent sur la taille du gouvernement. 37 ministres et 9 vice-ministres devront composer le futur gouvernement de 46 membres contre 67 qui constituent l’actuel gouvernement Samy Badibanga.
Le profil du premier ministre, le mode de sa désignation et la composition du conseil national de suivi de la transition et du processus électoral ont été aussi débattus.
Christophe Lutundula, membre du Rassemblement, pense qu’un consensus va se dégager sur la taille du gouvernement, qui ne devra pas être éléphantesque. D’après lui, deux petites sous commissions ont été mises sur pied pour faire des propositions concrètes sur la dimension du gouvernement.
Ecoutez le député Lutundula au micro de Politico.cd
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/302495424″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
2 commentaires
Je regrette bcp parce que les prêtre veulent mettre des ordres au pays avec un papa et son fils pour dirige, c’est quoi ça. Avant de formé un gouvernement allez y voir le vieux KIZENGA Antoine de vs donnez la solution sinon vs allez mettre le pays par terre SVP.Le belge avait laisser un texte que les luba ne peut pas diriger le Congo.
Je pense que la poursuite de négociation avec la CENCO est une distraction. Kabila se sert des prêtres pour rouler le Rassemblement et le peuple congolais dans la farine. Samy Badibanga et son gouvernement de mangeoire refusent de démissionner, les Prêtres s’enlisent dans des banalités : composition du gouvernement, sa taille…il ne reste plus qu’on nous parle du profil des ministrables. Entre temps avec la complicité de Kabila, Badibanga refuse de démissionner, certaines composantes au dialogue refusent de signer l’accord. A quand les choses sérieuses? Le temps urge, douze mois passent vite. Les congolais sont impatient de voir le gouvernement de transition à l’œuvre. Que font les prêtres? Au lieu de faire semblant de maitriser la situation. Ils doivent avoir l’humilité de se remettre aux bons offices de la communauté internationale s’ils rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leur accord, et cesser d’enfumer le Rassemblement et le peuple congolais déjà à bout des nerfs.