Les discussions directes entre les parties prenantes au dialogue de la CENCO se sont clôturées sans un compromis pour la signature du document final.
Sur les 21 points que doit contenir le document final, 18 ont été adoptés et 3 points ont bloqué la signature de l’accord par les participants. Il s’agit entre autre du mode de désignation du premier ministre, de la nomenclature de portefeuilles et de l’accompagnement de la mise en œuvre de l’accord par les évêques Catholiques de la CENCO.
Pour Vital Kamerhe, président du parti politique Union pour la Nation Congolaise, le Rassemblement de l’opposition et la majorité présidentielle ne doivent pas bloqué la poursuite du chronogramme de la mise en œuvre de l’accord par leur recherche de positionnement. L’ancien président de l’Assemblée Nationale demande à ces deux plateformes politiques de déverrouiller ce blocage lors de la poursuite des discussions annoncées dans une semaine.
Les évêques qui suspendent les travaux suite à un voyage important ont également appelé les politiciens de la majorité que de l’opposition à plus de flexibilité pour l’aboutissement de ce processus pouvant conduire aux prochaines élections. La CENCO a par ailleurs indiqué poursuivre avec sa mission des bons offices jusqu’à la conclusion de l’accord finale dont les travaux démarrent après une semaine.
https://soundcloud.com/politicordc/cenco-poursuit-ses-bons
Le représentant de la majorité présidentielle a pour sa part annoncé qu’en dépit des blocages, l’accord a obtenu plus d’inclusivité par la signature des parties qui ne l’avaient fait le 31 décembre dernier. « Ainsi le camp présidentiel a annoncé le retrait de sa signature de l’accord sous réserve » a expliqué ce délégué de la majorité présidentielle.
« C’est sur un constat d’échec que le Rassemblement note la fin de ces discussions, dont l’auteur du blocage reste la majorité présidentielle » a de son côté déclaré Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, annonçant une grande réunion du Rassemblement ce lundi suite à ce blocage.
https://soundcloud.com/politicordc/jean-marc-kabund-pas-de
Des propos recueillis par Aline Engbe pour Politico.cd
3 commentaires
Ces fous de la majorite n’aime pas ce pays et leurs mauvaise volonte se manifeste a partir de leurs decisions.ce la montre que meme s’ils signaient l’accord ils auraient toujours faire de tout leurs moyens de blocquer les choses enfin de s’eterniser au pouvoir
Je regrette de voir dans un pays appelé démocratique les gents comme l’opposition qui argumentent sans tenir compte de la constitution.ils doivent savoir que le chef de l’État reste président avec toutes ses prérogatives. c’est eux qui bloquent
La médiation de la CENCO est un échec. Il est par conséquent inutile que prêtres puissent se prévaloir d’autres concertations. Ils doivent absolument passer la mains à qui de droit. Ce dialogue a montre ses limites, il commence à endormir le peuple. Il faut que la communauté internationale qui pousse les congolais d’aller au dialogue reprennent la main sur ce dossier. C’est sont des choses qui arrivent. Nous avons en mémoire le cas de Kossovo où l’ONU a joué un rôle important pour réconcilier le peuple de ce pays et repartir à zéro. Le Kossovo aujourd’hui ne se trouve pas plus mal. Les Congolais n’ont pas envie de passer leur temps de parler de la même chose pendant des années. Chaque chose a début et une fin. Nous voulons tourner la page. Kabila est hors mandat, il ne peut pas se prévaloir d’une quelle conque légitimité. Il n’y a pas eu d’élections pour qu’on dise que celui qui a gagner gouverne le pays. L’ONU doit reprendre les choses à zéro et mettre des nouvelles institutions en place. Pas question du dialogue de la CENCO.