Pendant que son parti négocie avec la majorité un partage du pouvoir jusqu’à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo, l’opposant historique, Étienne Tshisekedi a quitté Kinshasa mardi pour Bruxelles pour des raisons médicales.
Le départ du leader de Rassemblement pour Bruxelles mardi aux petites heures du matin a suscité une polémique dans le média, où plusieurs sources affirmaient que M. Tshisekedi était « gravement malade ». Pour couper court à ces affirmations, son parti a publié des photos et une vidéo de son leader embarquant dans l’avion.
« Ces photos démontrent que depuis hier lundi 23/01/2016 le président Tshisekedi a effectué sa dernière routine politique avant son départ pour Bruxelles où il va faire une autre routine médicale prévue depuis plusieurs semaines passées. Mais comme l’intérêt de la nation Congolaise est plus fort que lui et comme depuis plus de 40 ans, il a choisi une fois de sacrifier sa santé pour le résultat suivant « , indique le message posté sur la page Facebook de l’Udps.
Une mort qui surprend
La veille, Etienne Tshisekedi avait même reçu les évêques catholiques qui assurent la médiation dans la crise née de la non-tenue des élections avant le 19 décembre dernier, date de la fin constitutionnelle du dernier mandat du président Joseph Kabila.
Transféré dans la clinique privée Sainte-Elisabeth de Bruxelles, l’opposant Etienne Tshisekedi est mort à l’âge de 84 ans mercredi soir. Une situation qui étonne Bruno Tshibala, secrétaire général-adjoint de l’UDPS, et porte-parole du rassemblement a confirmé
« Il est parti consulter son médecin à Bruxelles où il était suivi, Ses premiers examens étaient bons, il a fait un check-up général mais d’une manière surprenante, il a succombé à 17 heures », a-t-il déclaré à VOA Afrique.
Alors que la RFI d’une « embolie pulmonaire » comme cause de la mort, Bruno Tshibala affirme que rien n’est pour l’heure connue. « Nous avons à ce stade, l’information du dossier, mais la pathologie qui est à la base de son décès n’est pas encore bien connue. Dans les jours qui suivent nous saurons effectivement qu’est ce qui n’a pas marché« , affirme-t-il.
Ecoutez les circonstances de sa mort raconté par Bruno Tshibala à VOA Afriuqe
6 commentaires
Paix à son âme. La vie continue. Seule voie pour nous tous, Il ne fait que précéder.
Que ton âme repose en paix vieux sage vraiment nous peuples congolais nous avons perdus un Moïse qui juste avait la libération de notre pays.
Paix a son âme, bien sur qu’il est mort,mais il nous à laisser son idéologie enfin de pouvoir toujours continuer son combat de non-violence pour la recherche d’une démocratie meilleur.
Il a accompli sa mission pour la RDC, » son combat pour la véritable Démocratie mais dans la Non violence ». Lui même surnommé Moise dans les années 90 et Même Moise n’a jamais vécu la Terre promise, dixit la Bible.
Paix à son âme!
Heureux qui COMME TSHISEKEDI A EU UNE VIE COMPLÈTEMENT AU SERVICE DE SON PEUPLE, DONC DE SON PROCHAIN OU DU PLUS GRAND NOMBRE. Comme le chantait L´Or Mbongo: » LE JOUR DE MON DÉPART, QU´EST CE QUE LES HOMMES DIRONT DE MOI ? » MERCI AU SUPER COMBATTANT DU PEUPLE, LE MAÎTRE D´UNE ECOLE QUI VA LUI SURVIVRE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION.
paix a ton ame,notre tres cher papa.tes ambitions seront toujours realisées