Étienne Tshisekedi est mort ce soir à Bruxelles. Une information confirmée par Bruno Tshibala, le secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et plusieurs sources proches du leader de l’opposition à POLITICOCD. Cependant, au centre du pays, une région inconditionnellement acquise au sphinx de la politique congolaise, on y croit toujours pas.
Dans les rues de Kananga, une ville qui a vu naître, le 14 décembre 1932 celui qui restera à jamais l’initiateur de la fronde démocratique tant contre le Marechal Mobutu en son temps, que durant l’actuel président Joseph Kabila, les passants sont restés hébétés, partagés entre tristesse et incrédulité.
« Cette nouvelle ne peut pas être vraie. Tshisekedi est comme un père pour moi et s’il est vraiment mort, alors nous sommes perdus« , explique un jeun étudiant au micro de POLITICOC.CD.
Un peu plus loin, un autre presqu’en larmes témoigne: « ici c’est notre héros, il est le héros de tous les congolais. En déhors du fait qu’il soit de nôtres [Tshisekedi est luba], il a donné sa vie pour le Congo. Et sans lui, je ne vois personne qui puisse faire face à Kabila« .
Dans la globalité, les habitants de cette ville n’ont toujours pas digéré la nouvelle, dans une ville où l’accès à l’information reste compliquée.
Pour POLITICO.CD, Jean-Marie Kabuya depuis Kananga.