Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, la CENCO dément l’existence d’un document transmis à la mission Onusienne en RDC en vue d’une transition chapeautée par l’église Catholique et la mise de la République Démocratique du Congo sous tutelle de l’ONU.
« En soutenant le dialogue et en offrant une mission des bons offices aux acteurs politiques et sociaux Congolais, la CENCO garde sa neutralité et se limite à jouer le rôle de médiation. Il est inconcevable qu’elle ait en même temps planifié de s’attribuer la gestion des institutions publiques pendant la période pre-électorale et électorale« , précise ce document portant la signature de l’abbé André Masinganda, deuxième secrétaire adjoint de la CENCO.
Un document circulant sur la toile avait fait état d’une note adressée à la Monusco par la CENCO. Ce document proposa Monseigneur Marcel Utembi, en tant que président de la République Démocratique du Congo jusqu’à l’organisation des élections. Pendant cette période, le pays sera sous tutelle de l’organisation des Nations unies. La télévision Congolaise Télé50 citant ce document avait déploré cette visée « pouvoiriste » des Évêques, qui tente de monter un coup d’État contre les institutions de la République.
5 commentaires
Donc votre maison dit et annonce des informations sans aucune fiabilité, il est vrai qu’on peu vous faire confiance ; prcq le fameux plan B aurait été annoncé par vous même. Suis désolé
Tu est vraiment un homme sous informé la cenco avait évoqué le plan b mais il n’ont jamais dit quel sorte du plan qu’ils ont ça c’est une montage de la labilie pour salir la cenco.
L’Eglise a parlé d’un plan B, mais n’a jamais dévoilé le contenu de ce plan. Donc on doit arrêter de dire n’importe quoi.
Et pourtant le Plan B des Évêques vient à point donné, car parti comme ça nous n’auront aucune chance d’avoir des élections fin 2017
Notre chair et bon pays le Congo n,est pas un stade football ou chaque personnes vient avec son jeux et eut fait les entrennements,nous devons prendre nos responsabilité en tant que des congolais digne de foie.