Le ministre congolais de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a rapidement réagi après la confirmation par l’ONU que le Rwanda a bel et bien attaqué la RDC directement à travers ses militaires et en appuyant ensuite des « groupes armés » en RDC. « La vérité finit toujours par triompher Nous nous réjouissons des conclusions du travail du groupe d’experts des Nations Unies« , a dit le ministre congolais avant d’ajouter: « Nous espérons que les conclusions seront vite tirées pour mettre fin à l’ingérence du #Rwanda et ramener une paix durable », dans un tweet.
L’armée rwandaise est intervenue dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), directement et en soutien à des groupes armés, depuis novembre 2021, selon un rapport d’experts missionnés par les Nations unies consulté jeudi par l’AFP.
L’armée rwandaise a «lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises» depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022, selon ce rapport transmis au Conseil de sécurité.