Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale devant le Conseil de sécurité, s’exprimé ce mercredi devant le conseil de sécurité de l’ONU sur notamment le renouvellement du mandat de la MONUSCO.
La rédaction de Politico.cd a relevé pour vous les 4 demandes majeures du chef de la diplomatie congolaise à la tribune du Conseil de sécurité de l’ONU à ce propos.
Raymond Tshibanda :
- Au regard du résultat de cette évaluation conjointe, le Gouvernement de la RDC informe le Conseil que son objectif de retrait de la Force pour 2016 doit être de moitié, soit plus ou moins dix mille hommes.
- Le Gouvernement de la RDC invite les instances des Nations Unies, notamment le Conseil de Sécurité de ne point continuer à opposer au peuple et au Gouvernement une lecture unilatérale de la situation politique et sécuritaire et surtout des réponses qu’elle requiert s’agissant particulièrement du rôle de la Force.
- Le Gouvernement invite enfin le Conseil à un changement du concept opérationnel de la mission. Elle doit en effet cesser de compter sur le nombre de ses effectifs et s’orienter rapidement vers les capacités de projections.
- Dans cet esprit, le Gouvernement de la RDC est donc en droit d’attendre du Conseil, s’agissant du renouvellement du mandat de la MONUSCO qui intervient à la fin du mois, que soient prises en compte les avancées du Dialogue Stratégique et la nécessité de préserver, entre les deux parties audit dialogue, un climat permettant sa poursuite, particulièrement dans sa prochaine phase consacrée à l’élaboration d’une feuille de route pour la sortie ordonnée et définitive de la MONUSCO de la RDC.