L’opposant congolais Delly Sesanga, membre du Rassemblement et président de l’Envol qui a participé à la rencontre cet après-midi avec la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), affirme qu’il a été surtout question pour eux de « rappeler » leurs positions.
Selon M. Sesanga, les discussions ont tournée sur les différents sujets de blocage dans les négociations autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord du 31 décembre dernier. Outre la désignation du Premier ministre, où les opposants persistent à fournir un seul candidat au président Joseph Kabila, il a été notamment question de la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du Comité national de suivi (CNSA), qui est au centre d’un bras de fer avec le Pouvoir.
‘Trois questions essentielles ont été soulevées. La première, savoir comment est-ce qu’est assurée le leadership du Rassemblement après la disparition du président Etienne Tshisekedi. La deuxième question, c’est de savoir dans quel ordre on va pouvoir traiter la question de la Primature, sachant que nous devons désigner le Premier ministre(…) En fin de compte, tout ce qui doit se mettre autour pour désigner le président du CNSA [Comité nationale de suivi de l’accord, NDLR]« , a expliqué Delly Sesanga, rappellant les positions de sa famille politique qui demeurent inchangées .
Ecoutez Delly Sesanga au micro d’Aline Engbe.
https://soundcloud.com/politicordc/whatsapp-audio-2017-02-14-at-194744
Un commentaire
Bana mawa . Qui va vous ecouter .tenez bon. Prouvez nous que vous etiez a cote d’un maitre. Ne cedez pas ou laissez Kabila diriger par defie.