GabrielleKyunguwaKumwanza, ancien président de l’assemblée provinciale et coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans l’ex-Katanga, est attendu aujourd’hui au parquet de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, où il est convoqué par le Ministère Public près la Cour d’Appel de Lubumbashi. Il devra présenter ses moyens de défense dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte à sa charge sous le dossier RMP.311/PG.025/VON.
Lubumbashi:le parquet hautement sécurisé pour arrêter l'honorable KYUNGU WA-KU-MWANZA pic.twitter.com/rmDZTtcUWl
— KATANGA NEWSROOM (@KATANGANEWSROOM) February 15, 2017
Tôt ce matin, les abords du parquet sont occupés par un import déploiement policier. Ces derniers, d’après des témoins sur place, « filtrent » désormais l’accès à ce lieu public. Les autorités disent « prendre des précautions ». Gabriel Kyungu a déjà été auditionné le jeudi 5 janvier près de deux heures au parquet général près la cours d’appel de Lubumbashi. Il s’est poursuivi pour « outrage au Chef de l’Etat ». Sur demande du procureur général de Lubumbashi, l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a levé les immunités de ce député provincial, une procédure dénoncée par l’opposition congolaise qui accuse le pouvoir « acharnement ».
Des barricades avaient alors été placées sur toutes les entrées du Palais de Justice pour empêcher les sympathisants de l’opposant à manifester.
Un commentaire
Je crois bien le Congo nous appartiens tous non a l’injustice social quand quelqu’un dit la vérité vous commencer a le traiter d’un impolis doute malade laisser cet comportement bête!je donne raison a mr Gabriel kyungu Wa kumwanza