C’est vers 15h (heure locale) que la Première dame Denise Nykaeru Tshisekedi a rencontré, pour la première fois, sa prédécesseure, Mme Bobi Ladawa, veuve de l’ancien président Mobutu à Rabat. L’ancienne Première dame du Zaïre a accuelli l’épouse du président Félix Tshisekedi dans sa résidence privée située dans le quartier des diplomates à Rabat.
Les deux premières dames ont échangé pendant plus de deux heures. « Très heureuse d’avoir rencontré ce samedi maman Bobi LADAWA à Rabat, au Maroc. Elle se porte bien et je suis ravie d’apprendre de son expérience et de bénéficier de ses précieux conseils. Merci pour l’accueil maman Bobi », a dit l’épouse du président Félix Tshisekedi dans un tweet. La rencontre a lieu dans le cadre du projet « Congo au Féminin ».
A travers le projet Congo au Féminin, la Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a voulu porter un regard particulier sur la promotion et la vulgarisation des femmes qui ont manqué les 60 dernières années de notre pays. Il s’agit également d’honorer ces femmes qui ont « impacté dans divers domaines l’histoire du Congo, de raconter leur histoire qui peut servir de modèle aux générations futures« , explique le cabinet de la Première dame.
Un peu plus tôt dans la journée, Denise Nyakeru Tshsiekedi a été rendre hommage à l’ancien président Mobutu en déposant une gerbe de fleures sur sa tombe. La Première dame s’est incliné devant la tombe du deuxième président de la RDC, qui repose au cimetière chrétien de Rabat.
La veuve du président Mobutu au Maroc depuis le décès de son mari en 1997.