Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo devrait organiser une rencontre dimanche pour se trouver un leader, suite à la disparition le 1er février de son leader historique et charismatique, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Le député Jean-Claude Vuemba qui a confirmé cette information à POLITICO.CD, laissait entendre que les opposants vont également répondre aux deux exigences de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), concernant le nom de leur candidat à la Primature et celui du président du Comité national de suivi de l’accord (CNSA).
Lundi après-midi, POLITICO.CD apprend que cette plénière n’a pas eu lieu. Selon des sources proches du Rassemblement, deux camps s’opposent désormais concernant ce dossier. D’un côté, ceux qui veulent désigner un nouveau président « maintenant », alors que d’autres souhaitent le faire « après les funérailles de Tshisekedi ». Aussi, d’après Bruno Tshibala, cadre de l’UDPS, l’absence de règlement d’ordre intérieur au sein de la coalition rend difficile cette tâche. Une commission mise en place pour établir les critères et le processus de désignée doit rendre son rapport mardi à ce sujet.
Pendant ce temps, la pression monte du côté de la CENCO, la Majorité Présidentielle et même du président Kabila pour la désignation du président du Comité national de suivi de l’accord.
4 commentaires
« d’après Bruno Tshibala, cadre de l’UDPS, l’absence de règlement d’ordre intérieur au sein de la coalition (RASSOP) rend difficile cette tâche ». voilà ce qui signifie que la coalition n’est autre que le Rassemblement des Opportunistes, encore un autre conglomérat des aventuriers. c’était du vite et mal fait pour accéder à la mangeoire à n’importe quel prix, avec comme devise: pasi nayo, pasi na ngai. bisengo na ngai pasi na yo peuple
Mais quel jeux le Rensemblement est en train de jouer au juste? Estetique eboma velo comme on dit a kin!
On verra si cet exercice concret de la real politik ne va pas fissurer durablement le rassemblement qui n’a de rassemblement que derrière l’opposant historique Etienne Tshisekedi.
la dificulté est que le betton armé est moin exigeant a l’egart de ces amis, si vs analyser les profils des acteurs politique PIERRE LUMBI, est le seul reference qui nous reste après la mort de: SAMBA KAPUTO, KATUMBA MWAKE, MWANDO N’SIMBA, B BANZA MUKALAYI, E. TSHISEKEDI A part lui il n ya que MOSENGO qu’on peut comparez a lui. je popose a la jeunesse du MSR de poussé notre père a bien recuperer ce qui lui revien.