Dans un communiqué rendu public ce mardi 1er novembre 2022, les Forces de Défense du Kenya (KDF) ont annoncé la tenue à partir de 8 heures et demi de ce mercredi 02 novembre, d’une cérémonie de la présentation du drapeau aux troupes des KDF à la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) à Embakasi Garrison, Nairobi.
Le déploiement de troupes kenyanes en RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième Conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC qui s’est tenu à Nairobi en juin 2022.
En effet, au terme de ce Conclave, il a été convenu d’avoir une Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EACRF) pour étouffer la flambée de violence dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo et y imposer la paix.
Cette annonce vient faire court aux folles rumeurs distillées dans les réseaux sociaux depuis quelques semaines faisant état d’un prétendu retrait de troupes kenyanes du territoire congolais alors que celle-ci n’y étaient pas encore déployées.
Il faut dire que dans le cadre du déploiement d’une force militaire régionale composée des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) pour traquer les groupes armés opérant dans la partie orientale du pays afin d’y imposer la paix, l’armée congolaise (FARDC ) avait annoncé en date du 15 août, l’entrée officielle d’un contingent des forces de défense du Burundi dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-kivu.
Quant aux forces Kenyanes, Félix Tshisekedi avait dans une interview accordée à RFI et France 24 le 19 septembre dernier, que celles entreraient par la cité frontalière de Bunagana occupée par le tandem M23 et l’armée rwandaise depuis près de quatre (4) mois. « La force est en train d’être déployée. Les Burundais sont déjà là dans le Sud-Kivu, les Kenyans à mon avis, c’est une question de jours, ils vont d’ailleurs pour votre information entrer par Bunagana donc ça se déploie petit-à-petit en fonction des moyens aussi. C’est pour ça que nous étions ici aussi et que nous avons pris des contacts, c’était pour sensibiliser les bailleurs des fonds afin d’accompagner cette force régionale », avait déclaré le Président congolais.
Les délégués et experts des sept pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) avaient signé à Kinshasa l’accord portant statut de la force régionale de cette communauté, censée mettre fin à la présence de groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). La signature de cet accord est intervenue jeudi 22 septembre à Kinshasa, au cours de l’audience que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait accordée à ces délégués de la CAE, réunis dans la capitale congolaise.
Il importe de signaler que quoiqu’étant membre de cette organisation sous-régionale, la RDC a récusé la participation du Rwanda dans cette force régionale pour son soutien avéré aux terroristes du mouvement du 23 Mars [M23].
Carmel NDEO