Pierrette MWEZE KISONGA, Questeur et chargée du suivi du cadre de concertation ‘Genre et Elections’ à la CENI a présenté l’état des lieux du processus électoral en RDC à New York dans le cadre de la 60ème Session Comité de la Condition de la Femme le mardi 22 mars 2016.
Elle a notamment expliqué pourquoi la CENI ne publie pas un calendrier global des élections :
« Le nouveau management de la CENI refuse d’aller vite en besogne en publiant un calendrier qui risque d’être rejeté comme les autres. Les efforts sont consentis pour produire un calendrier qui puisse plus ou moins rencontrer les soucis des uns et des autres. Pour cela la CENI veut élaguer les problématiques majeures avant de s’attaquer à cette grande décision qui est la publication du calendrier électoral. »
Ce haut cadre de la CENI a également rappelé que son institution a déjà publié au moins 3 calendriers qui ont été tous rejeté par les acteurs politiques de la RDC.
- Le premier avait été publié en avril 2012 par le pasteur Daniel NgoyMulunda.
Il a été jugé partiel et refusé par les acteurs politiques. Le pasteur ainsi que toute son équipe furent éjecté
- Le deuxième calendrier a été publié en mai 2014 par l’Abbé MALU MALUApollinaire.
La même classe politique a traité ce calendrier de global mais pas inclusif.
- En février 2015 l’Abbé MALUMALU alors très malade en Afrique du sud fut obligé sous la pression politique de quitter son lit d’hôpital et de rentrer au pays. Il publiera le dernier calendrier qui a été qualifié de trop global, non consensuel et pas réaliste.