Dans une longue tribune publiée mercredi soir, l’opposant Gilbert Kiakwama, membre du Rassemblement qui soutenait jusqu’à lors la dissidence de Joseph Olenghankoy, annonce rallier le duo Félix Tshisekedi – Pierre Lumbi.
« Il faut se ressaisir, OUI Ressaisissons-nous ! » c’est en ces termes que celui qui avait en outre fait dissidence au sein de la Dynamique de l’opposition lance un appel à « tous les opposants » de se réunir, rappelant au passage ses 29 ans passés en politique.
« Je me suis engagé dans les forces de l’opposition politique en 1988. Après 29 ans d’écueils dans l’opposition, je pouvais aussi prétendre à la tête du Comité des Sages du Rassemblement. Pourtant malgré l’âge, l’expertise et l’expérience, je me suis volontairement et silencieusement tenu à l’écart de cette compétition. Succéder à un Grand homme politique inspirant l’unanimité n’est jamais facile. Plusieurs camarades étaient candidats à cette succession, je salue ici leur esprit de compétition et leur engagement républicain« , explique-til.
« A tous les anciens compétiteurs au sein du Rassemblement je dis chers frères le temps de la campagne a eu lieu. Le temps du boycott du processus a eu lieu. Le temps de la colère a eu lieu. Il est à présent temps de tous nous retrouver et de parachever ce que le regretté grand frère Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA nous a laissé : « l’Accord politique du 31/12/16 » pour aller aux urnes avant décembre 2017. Nous l’avons acquis ensemble, nous serons plus forts en le mettant en œuvre ensemble dans l’unité comme j’ai eu très récemment l’occasion de tirer la sonnette d’alarme« , ajoute-t-il.
Aux côtés de Freddy Matungulu, M. Kiakwama avait fait dissidence de la composante Dynamique de coordination des actions de l’opposition, avant de soutenir, la semaine dernière, la désignation de Joseph Olenghankoy au poste du président du Conseil des sages du Rassemblement, en contestation à celles de Pierre Lumbi et Etienne Tshisekedi.
« Quelles que soient les frustrations, les désaccords, les colères nous pouvons continuer sur le tronc commun que nous nous étions librement donnés en choisissant Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO comme futur Premier Ministre de la Transition. Fort de cette légitimité démocratique, il lui revient de rapidement ressouder les cadres du Rassemblement dans la diversité de leurs plateformes, d’indiquer un cap et d’imprimer un rythme. Je lui avais assuré de mon plein soutien, il sait que je ne suis pas homme à me parjurer donc, il peut compter sur moi. Je lui demande de créer les conditions de la mise en œuvre rapide de « l’Accord du 31/12/2016 » et partant atteindre l’Alternance attendue par notre Peuple et nos partenaires. J’invite tous les déçus à l’aider à réussir dans l’intérêt des Congolais d’aujourd’hui et de demain« , conclu Gibert Kiakwama.
Avant lui, Jean-Pierre Lisanga avait égalament fait volte-face en soutenant le fils d’Etienne Tshisekedi et l’ancien conseiller spécial du président Kabila, ce qui à ce jour affaiblie considérablement la dissidence de Joseph Olenghankoy. Par ailleurs, Raphaël Katebe qui a été radié du Rassemblement et le groupe du ministre Patrick Mayombe boudent toujours.
7 commentaires
Félicitations Gilbert. Le peuple te soutiendra aux élections.
merci mr kiakwama vous méritez respect,vous au moins vous avez compris que toute la classe politique a un sursis vis à vis de la population pcq grand nombre d’entre vous avez participé à des gouvernements qui ont en finalité amené le pays là où il est:dans un gouffre,donc aujourd’hui tout ce que vous avez à faire c’est mettre vos égos dans la poubelle,et penser au peuple.
J’ai beaucoup de respect pour Kiakwama qui est un homme de conviction et il vient encore de le démontrer. Tout l’honneur est pour lyi
Oh Seigneur vient en aide de cette classe politique qui semble de plus en plus médiocre en tout. Parce qu’elle a oublié le peuple d’abord pour privilégier la C’est dommage, pour cette classe politique qui ne livre qu’à la course des postes de commandement oubliant que tous les précédents historique de sa lutte pour la démocratie et le développement effective de notre Cher Pays le RDC .Mais je exhorte les politiciens congolais que la RDC n’est pas votre patrimoine privé mais de Dieu qui a un plan merveilleux pour ce pays au delà du fleuve Nil selon la prophétie. Tous les traitres et ennemis de la RDC et de son peuple trouveront Dieu sur leur chemin,
car lui-même s’invite au combat pour la protection de la RDC contre les machinations politiciennes et le traitrise des politiciens.
OLENGA RESTERA SEUL ET OUBLIER,EFFACER ET REJETTER DE TOUS A JAMAIS. BANDOKI NIOSO TOUR OYO BA KO YEBANA. MERCI GILBERT. OLENGA OYO AZONGA TE FATSHI,BATU NIOSO BAZO NGA MAIS OLENGA TE YE TE TOBOYE YE.
Bravo à Mr Kiakwama car mieux vaut tard que jamais! L’alternance est irréversible et bientôt les sanctions ciblées vont tomber sur la tête de bien de mécréants à la base de cette fausse dissidence. Ces frondeurs n’ont aucune légitimité et vont disparaître de la scène politique après les futures élections fin décembre 2017
Il faut tard que jamais. C’est ça, la valeur d’un intellectuel.Savoir se ressaisir pour bien voler.Bien éduqué.