La Majorité présidentielle est convaincue qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle en novembre 2016. Elle active toutes les stratégies possibles pour légitimer le dialogue national et obtenir un consensus autour d’une transition qui maintiendrait Joseph Kabila au pouvoir au-delà de la période constitutionnelle. Dans la quasi-impossibilité d’embarquer Moise Katumbi, le G7 ou le Front Citoyen 2016, l’une des clés de légitimation du « dialogue national » demeure l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. L’un des premiers à solliciter un dialogue national, Tshisekedi est cependant contre le format proposé par le clan Kabila et refuse jusque-là de participer.
Depuis quelques jours, des informations selon lesquelles l’UDPS aurait entamé des négociations avec la MP circulent. Le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS Bruno Tshibala serait parmi les négociateurs. Des informations rapidement démenties par le service de communication de l’UDPS, mais confirmées par les communicateurs de la MP.
Contacté par politico.cd, Bruno Mavungu, Secrétaire général de l’UDPS, est catégorique :
« Il n’y a pas des négociations avec la MP. Tshibala est à Bruxelles pour des soins de santé. »
Au téléphone de Politico.cd, Daniel Mbayo, communicateur de la MP, affirme qu’il y a bel et bien des négociations qui se tiennent à Bruxelles.
Politico.cd ne peut pas encore confirmer l’existence ou non de ces négociations officielles, mais notre rédaction est à mesure de confirmer qu’il y a bel et bien contact entre la Majorité Présidentielle et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi.
Devant l’impassibilité du Président National de l’UDPS, la MP accélère maintenant la pression sur son épouse, ses enfants et autres proches.
Selon des informations obtenues par Politico.cd, Marthe Tshisekedi (épouse d’Etienne Tshisekedi), Félix Tshisekedi et maintenant Christian Tshisekedi – tous deux fils d’Etienne Tshisekedi – sont continuellement contactés par les émissaires de la MP. Si Félix a refusé toutes négociations avec la MP, ce n’est pas le cas de Marthe et surtout de Christian Tshisekedi. Depuis le début de l’année, Christian Tshisekedi et un de ses cousins ont plusieurs fois voyagé en Europe pour tenter de convaincre Etienne Tshisekedi d’accepter le dialogue, renseigne une source de l’UDPS.
7 commentaires
la classe polique congolaise est mediocre et les politiciens congolais s’incline devant les mangeoirs
Etienne TCHISEKEDI dois se reposer, il a servi la RDC, et nous avons des beaux souvenir de sa politique de l’opposition. il reste tjr dans l’histoire de la RDC, et il n’est pas essentielle qu’il soit president pr que nous ne l’oublions.de toute le facons il est inoubliable. alors il est important qu’il respecte sa carriere.l’annee 2011 etait une annee d’exploit pr lui, nous sommes conscient, mais cette annee 2016 lui sera difficile. raison pr la quelle nous lui souhaitons d’accepter l’idee de G7 et qu’il reste conseille des autres.il doit prouver qu’il est un bon rassembleur.il doit montrer un exemple aux autres, si il insiste il sera classe parmi les egoistes.
Le combat pour le triomphe de la justice ne peut prendre fin que si il y a une lueur d’espoir, c’est a dire un homme a la carrure d’Etienne Tshisekedi, capable et qui incarne cet espoir a la tete du pays. Or nous avons encore, a la tète de la RDC, une bande des aventurieux qui ont vendu leur âme au diable afin de s’enrichir au détriment du peuple congolais. Tant que Dieu donne a Tshisekedi le souffle et la force, il a l’obligation de continuer son noble combat
en plus de cela le congo n’appartient pas a une famille comme vous le dites chaque foi Tshisekedi Tshiseki vous oublier qu’ il a aussi collabore avec les Rwandais pour l’occupation de notre pays? chaque mettre carre de notre pays appartient a tous les congolais non pas a la famille tshisekedi en intellectuel docteur qui s’incline devant un taxi man iletre c’est domagre
Il ne suffit pas de parler, encore faut-prouver et argumenter ce que vous écrivez publiquement. Pouvez-vous dire aux Congolais comment Tshisekedi a collaboré avec les rwandais et ce que le Congo a perdu ? Quand on n’a rien à dire, on se tait. La politique n’est pas faite pour des gens comme vous. Vous êtes nombreux et voilà pourquoi rien ne va au Congo.
un seul mot « depart » ils vont tenté toutes les stratégies qui seront vaines
Les congolais on besoin d’un etats de droit alors pour obtenire cette famaise etats droit!ils faut se monsieur E.Tshisekedi