La Dynamique pour la coordination des actions de l’Opposition, plateforme politique créée l’année dernière et composante du Rassemblement, va annoncer très prochainement le bannissement de ses membres Joseph Olenghankoy, présiden du FONUS, Freddy Matungulu, président du parti Congo na Biso et Gilbert Kiakwama, qui dirige la Convention des Démocrates chrétiens( CDC). Les trois opposants ont fait dissidence depuis plusieurs mois, créant un autre courant.
« Nous avons décidé de les bannir, ils ont violé le contrat de confiance, il n’est plus possible de les garder en toute quietude parmi nous, on n’est plus sûr d’eux », confie cadre de ce mouvement, qui a requis l’anonymat à POLITICO.CD.
Avec Martin Fayulu à sa tête, la Dynamique de l’opposition a lancé mardi son deuxième congrès à Kinshasa. La première partie de ces échanges . « Pour ce faire, nous articulerons nos réflexions autour des questions ci-après : Que pensons-nous de l’organisation et du fonctionnement actuel de la Dynamique ainsi que du cadre qui le régit? Quel est le bilan que nous faisons à ce jour de l’action de la Dynamique? Quel est le rôle que la Dynamique doit jouer au Rassemblement? Quel est l’apport attendu de la Dynamique dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord? Quels sont la place et le rôle de la femme et des jeunes dans le combat pour l’alternance dans notre pays?« , avait annoncé Martin Fayulu à l’issue de cet événement dont Claudel Lubaya fut désigné Président du comité d’organisation.
De leur côté, Freddy Matungulu et Gilbert Kiakwama ont amplifié leur dissidence en se ralliant derrière l’opposant Joseph Olennghankoy qu’ils présenté comme président du Conseil des sages du Rassemblement, contestant la désignation de Pierre Lumbi à ce poste.
« Ils avaient été suspendus en janvier [2017]. Mais en depit de cela, ils ont continué de parler au nom de la Dynamique et en donnant même l’impression qi’il y avait deux Rassemblement. Leur comportement a gené le Rassemblement et retarder la mise en oeuvre de l’accord « , ajoute notre source.
Toutefois, cette dissidence à faire savoir mardi, à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa, sa volonté de réunifier l’opposition. Dans ce communiqué lu mardi à Kinshasa par Bruno Tshibala, porte-parole de cette dissidence du Rassemblement, qui impute la responsabilité de la crise actuelle au sein de la principale coalition de l’opposition à l’aile de Félix Tshisekedi,a appelé à une médiation pour la réunification de ce mouvement.
« De tout ce qui précède, les membres du Rassemblement dans un esprit de réconciliation et de paix estiment qu’il faut briser la glace en invitant le médiateur à œuvrer dans le sens à aider le Rassemblement à retrouver son unité. En attendant cette médiation, le Rassemblement demande au Peuple congolais de rester vigilant et serein« , dit-il.
La décision de bannir M. Matungu et M. Kiakwama, également les opposants Tshibangu Kalala, Kutumisa, Engele Ifoto…qui vient d’être prise ce mercredi à l’issue d’un débat au sein de la Dynamique, renseigne notre source, sera annoncée très bientôt. Elle pourrait dans la foulée constituée une fin de non-recevoir à l’offre de réunification formulée hier par l’aile Olenghnakoy.
Un commentaire
Vive le trio Kabila-Katumbi-Katebe