La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui assure désormais la médiation pour la réunification du Rassemblement, après la scission causée par la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, respectivement comme président du Bureau politique et président du Conseil des sages du Rassemblement, a reçu mardi l’aile Joseph Olenghankoy.
Conduite par Bruno Tshibala, cette délégation composée également de Roger Lumbala, a fait savoir sa position officielle aux évêques catholiques. A savoir, il reste disposée à une réunification, dans la mesure où celle-ci implique un retour vers « l’acte de Genval ».
« Nous venons de passer en revue la situation qui prévaut au sein du Rassemblement, qui est caractérisée par des remous que vous connaissez et qui sont créés par la restructuration illégale, inopportune et irrégulière qui a été opérée par certains de nos amis, certains de nos compagnons, certains de nos camarades« , explique Bruno Tshibala à l’issue de la rencontre avec les évêques.
La crise actuelle, cette aile l’attribue à la restructuration opérée par l’aile Félix Tshisekedi, affirmant toutefois que la large coalition de l’opposition restera unie, puisqu’indivisbile: « Nous tenons à affirmer ici, que le Rassemblement est un et indivisible; il est seulement traversé par deux courants: Le courant des Tshisekedistes, une aile droite et progressiste qui défend les principes et valeur pour laquelle le président Tshisekedi s’est battu toute sa vie et le courant matérialiste, qui avant même que le président Tshisekedi soit enterré s’est précipité sur des postes, sur des privilèges alors que départ le bon sens et même nos justes coutumes tout s’arrête lorsque le chef meure et la vie ne reprend qu’après son enterrement« , a ajouté Bruno Tshibala.
Pour M. Tshibala, Tshisekedi doit être enterré et le Règlement Intérieur du Rassemblement adopté avant tout remplacement ou toute restructuration.
« Il y a donc une divergence sur les méthodes entre ces deux courants; le courant Tshisekediste et le courant Matérialiste, et nous pensons que nous allons faire tout ce qui est à notre pouvoir, mais aussi avec les bons offices de la CENCO que nous venons de rencontrer pour retrouver l’unité, la cohésion et la concorde« , a-t-il conclu.
4 commentaires
Toi Tshibala Tu resteras dans les déclarations.tu es distrais. Tes amis sont entrain de t’abandonner.il faut Voir vite Mavungu pour créer votre parti.
La mission de détruire udps et Ranssamblement a échoué. Remet l’argent d’autrui .
Et puis tshibala p etre ke Tu dis la Verité,Mais Je te demande d faire in tour àla residence d tshisekedi comme Tu t declare d lui et on Vera la suite.tu as tué toute une carriere à cause d betise.ns peuple on veut d cette restructuration là
Il me semble que ces Messieurs nagent à contre courant et ça n’a jamais été facile ! Mr Tshibala qui prétend être un des fondateurs de l’udps aurait dû avoir suffisamment de discernement pour se faire accompagner d’un rebelle ayant comme seule arme sa témérité verbale d’une part et d’autre part d’un rebelle dont le principal mérite est d’avoir participé à plusieurs reprises aux rébellions sanguinaires. Pauvre Tshibala
Apres son enterrement mais tu es deja premier ministre?