Après avoir rencontré Félix Tshisekedi hier dans la soirée, le député Jean-Claude Vuemba affirme que le fils d’Etienne Tshisekedi et Pierre Lumbi bénéficient déjà du soutien de toutes les 9 plateformes signataires de l’acte d’engagement de Genval. Selon lui, il ne reste que quelques membres de cette plateforme qui n’acceptent pas encore cette restructuration, leur demandant toutefois d’engager un débat interne.
« Au niveau du Rassemblement, après tout ce qui s’est passé, nous devons savoir que la restructuration a eu lieu. Il y a un leadership qui est conduit par le président du Rassemblement, Félix Antoine Tshilombo et Pierre Lumbi, président du Conseil des sages. Toutes les 9 plateformes signataires de Genval sont dans le Rassemblement. Si certains membres appartenant à la Dynamique ou au Rassemblement n’ont pas encore accepté cette restructuration, ils peuvent en discuter en interne« , recommande Jean-Claude Vuemba.
Parmi les quelques membres en question, il y a Bruno Tshibala, Roger Lumbala ou encore Joseph Olenghankoy. La majorité d’entre eux fait partie de la Dynamique de l’opposition, dont la réunification est annoncée prochainement. Selon Jean-Claude Vuemba, le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, a proposé à la délégation venue lui rendre visite, un schéma de réunification auquel Jean-Claude Vuemba a adhéré.
Selon M. Vuemba, Félix Tshisekedi s’est proposé de faire la médiation au sein de cette plateforme, composante du Rassemblement, et par qui la crise de leadership est venue. Cette médiation, explique le député congolais, mettre un terme à la crise au sein de la Dynamique, et de ce fait, pourra encourager la mise en place d’un débat interne afin de résoudre les différents.