La Conférence épiscopale nationale du Congo a mis ses bons offices à la disposition de plateformes du Rassemblement pour tenter d’uniformiser les différentes vues de membres de cette plateforme de l’opposition Congolaise en vue de la signature du texte final des arrangements particuliers sous une inclusivité des parties prenantes.
Outre la poursuite de la médiation des discussions entre majorité-opposition et société civile cette semaine, les évêques Catholiques reçoivent par groupes les différentes tendances du Rassemblement afin de les appeler à la réunification.
Mercredi l’Alternance pour la République aile du docteur Beya Mubiayi Bernard, soutenue par Raphaël Katebe Katoto a été reçue par la Cenco. Aux sortir de cette rencontre, Beya Mubiayi Bernard s’est livré à Politico.cd, saluant l’initiative de réunification amorcée par la Cenco mais fustigeant ce que la signature intervienne alors que les violons ne se sont pas encore accordés au sein du Rassemblement. « J’ai rencontré Monseigneur Fridolin Ambongo ce mercredi 22 mars à 10H00. J’ai lu sa préoccupation que je partage à voir les arrangements particuliers faisant partie de l’accord prendre fin lundi prochain afin de mettre en marche la transition politique » a-t-il avoué avant d’attaquer « mais je reste inquiet en ce qui concerne le dépassement de soi pour annuler la restructuration précipitée du Rassemblement et revenir à l’acte fondateur du vrai Rassemblement, celui laissé à la confiance du peuple par le regretté Étienne Tshisekedi wa Mulumba. »
Beya Mubiayi pense que ce n’est que ce Rassemblement d’origine tel que fondé à Genval qui est habilité à produire un seul nom du président du Conseil de sages, un préalable indispensable pour la mise en marche de l’accord et susciter tous les espoirs attendus par le peuple pour rêver de l’alternance politique par des élections justes et équitables en République Démocratique du Congo. Ce député honoraire, et actuel coordonnateur de la plateforme alternance pour la République aile Katebe estime que sans cette convergence de vues au Rassemblement, l’application de l’accord même après sa signature restera hypothétique et le travail abattu par la Cenco depuis plus de trois mois sera vain, pourtant capable de procurer une stabilité s’il est inclusif. « Sinon, faute du rassembleur au Rassemblement sur des bases objectives, c’est l’arbitraire qui prend place, donne la voix aux passions et met en mal la capacité de la mise en œuvre de l’accord. Faudra-t-il que tout le monde comprenne que la restructuration précipitée et irrégulière ne répond à aucune priorité du moment où tout est focalisé sur la mise en marche de l’accord de la Saint-Sylvestre. Elle est inopportune et renferme les germes de la division » martèle-t-il.
Beya Mubiayi Bernard voit en la restructuration du Rassemblement un vent de division, tendant à affaiblir l’émergence de cette plateforme: « Tous les produits de cette restructuration sont contaminés et menacent l’unité du Rassemblement » s’assume l’homme à qui Raphaël Katebe Katoto, Gilbert Kiakwama, Freddy Matungulu, Bruno Tshibala,…ont placé leur confiance pour coordonner l’aile de l’AR opposée à celle de Delly Sesanga. « Et dire que faire de Pierre Lumbi président du Conseil de sages, c’est la même chose que faire de Marini Bodo, le président de la CENCO » cogne le docteur Beya Mubiayi Bernard.
5 commentaires
Ne prenez pas les congolais pour des imbeciles. Le president du CNSA ne va pas travailler et decider seul. Il sera assiste de 3 autres personnes. En plus, le CNSA n’aura qu’un role de suivi. Si la CENI et le Gouvernement font bien leur travail, le CNSA n’aura presque pas a dire.
Arretez donc de nous distraire.
Patriotiquement!
tu dois avoir honte. en quoi es-tu plus opposant que lumbi. en vertu de quel principe tu peux placer marini à la tete de la cenco
En outre, que représente ce Monsieur ?
Voilà encore quelqu’un qui vient prêter main forte à la Kabilie qui est déjà dos au mur! Tout cela pour certainement des intérêts égoïste. Mais cette fois-ci l’avenir n’appartient plus aux fossoyeurs du peuple.
BEYA MUBIAYI, venu en babouches supplier son adhésion à l’AR auprès du président Delly SESANGA. Il est devenu aujourd’hui politicien pour discuter dans la cour des grands. Ainsi va la République très très démocratique dirigée par KABILA KABANGE. La traîtrise et la médiocrité sont devenues des valeurs pour se faire de l’argent et occuper des postes quels que soit sa formation et sa moralité. Conseil gratuit à monsieur BEYA MUBIAYI: les animaux sont entrain de mourir à DEMBA. ils ont besoin de votre traitement. Laisse la politique aux politiciens.
Mon Frere Beya sa fait longtemps que tu n’as pas apparu aux medias il faut te taire . ns voulons les elections . si tu n’as pas a dire calme toi .