D’après le député Martin Fayulu, le camp du président Joseph Kabila aurait demandé la suppression du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), qui est au coeur du blocage dans ces discussions pour l’application de l’accord signé le 31 décembre à Kinshasa.
«Quand la mouvance Kabiliste demande ce matin que l’on supprime le CNSA parce que le président Tshisekedi est mort…», a dit le président de l’Ecidé via son compte Twitter.
« Il y a du feu dans l’air au Centre Interdiocésain, où les discussions sur l’arrangement particulier stagnent », a pour sa part lancé Claude Lubaya, cadre de l’opposition. « Ca ne passe pas. C’est en train de casser. Sauf miracle, il y aura incendie… », a-t-il dit en y allant avec une photo pour le moins surprenante.
La présidence de cette institution, qui devrait être mise en place pour superviser la mise en oeuvre de l’accord, ainsi que le processus électoral jusqu’à la tenue des scrutins avant la fin de l’année en cours, est au coeur d’un débat houleux entre le Pouvoir et le Rassemblement; et même entre opposants.
Officiellement pourtant, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui facilite ces discussions qui ont débuté depuis le 08 décembbre dernier a fait savoir que ce sujet ne serait pas débattu ce jour.
Par ailleurs, les opposants congolais ont souvent eu recours à leurs comptes Twitters pour dénoncer l’enlisement dans les discussions. En décembre dernier, Félix Tshisekedi, le fils d’Étienne Tshisekedi, avait littéralement appelé au soulèvement, alors que ces pourparlers semblaient coincés. Et la photo diffusée par M. Lubala ne reste pas loin de cette tactique.
De son côté, la Majorité Présidentielle ne s’est pour l’heure pas exprimée.
4 commentaires
Comme Vs Aviez Placé Confiance Au Chef De L’Etat D Conduire La Transition, Faisons Confiance, Il Vas Organisé Les Elections En Decembre Au Risque De N Plus Avoir Les Elections Pour Cause De Débats Sans Fin. Pour Moi Plus Question De C.N.S.A, Faisons Tjr Confiance Au Président De La République
La vérité est que la MP fait passer le temps pour finalement mettre l’opposition dos au mur et elle semble prête d’atteindre son but. Les opposants, les vrais doivent savoir que c’est le moment ou jamais de quitter ces négociations et d’engager l’épreuve de force, à mon avis, c’est le seul langage qui est capable de fléchir la MP. Allo, Jean MARC……
Alors notre patience de 4 mois qui va payer. mieux vaut encore un peu de la patience+ pressions jusqu´au 27/03/2017 pas plus.
Gustave ,Il n’y aura jamais solution. Tout ce que la MP espère ds cette médiation,c »est Le maintien au pouvoir de KABILA. Or le RASSOP veut Félix coe 1er ministre,Lumbi à la Cnsa. Et ces deux personnes KABILA les hait puisqu’il sont amis de Moise katumbi qui est un hoe à battre pour kabila. Cmt il y aura la solution ? À moins que le RASSOP change de position pour lui donner un 1er ministre facile à manipuler.
or le peuple n’acceptera pas un tel hoe. En conséquence, La médiation à échoué. Désespérons mon frère.