« Nous avons appris que le chef de l’Etat a finalement récupéré sa position. Nous avons toujours dit qu’en tant que garant de la Nation, il est le problème et la solution en même temps », a estimé la Secrétaire Général du MLC.
Mme Eve Bazaiba a explicité son propos en disant « en tant que problème, c’est le président Kabila qui a dépassé le mandat constitutionnel de sa fonction, ce pendant, la solution ne proviendra que de lui même en sa qualité du garant de la nation, censé donner les accalmies aux esprits surchauffés dans le pays », a fait savoir Eve Bazaiba qui rendait compte de son échange avec l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit.
Le diplomate des Nations unies pour la région des Grands Lacs a entamé depuis mardi 28 mars à Kinshasa des consultations avec la classe politique congolaise.
Pour la Secrétaire Général du MLC leader du Front, Eve Bazaiba, l’accord signé le 31 décembre 2016 engage la responsabilité de tous les acteurs politiques, même si l’arrangement particulier n’a pas été signé.
Elle a précisé par ailleurs que la crise actuelle n’est pas liée à la non signature de l’arrangement particulier.
« La crise actuelle n’est pas due au fait qu’il y a un problème de mise en place du Gouvernement, mais au fait que nous sommes à la fin du mandat du Président Kabila depuis le 19 décembre 2016, la non tenue des élections, principalement la présidentielle dans le délai constitutionnel« , a martelé, Mme Bazaiba.
4 commentaires
L’ analyse de cette Dame se crontraidit. Ce qui l’intéresse c’est être député ou sénateur juste avoir le Fufu chez elle c’est tout. Pour même si les élections seront mal organisées ,elle étant Kabiliste elle aura tjr une place d’un côté ou de l’autre.elle n’à pas de position.
Elle était dans l’UDPS avant qu’elle n’adhère au MLC. Elle a ses ambitions politiques,si tu n’en as pas,ne l’égratignes pas. Qui ne songe pas à son fufu quotidien sur cette terre des hommes ?
Compatriote je pense que la dame a raison de dire que l’ex président Joseph Kabila est problème et solution sur l’état actuel de la rdc, car il est le seul qui bloque les élections tant legislatives que présidentielles. Laisse salire lavreputation de notre unique congolaise qui defend le pays comme le font certains congolais. Il n’est pas interdit à un citoyen de changer le parti politique selon son opinion.
Elle avait contesté à Tshisekedi d’occuper le poste de Président du Cnsa et le réclame pour ses compétences, son patriotisme, son expérience. Elle et Kamerhe ont signé l’accord qui octroie ce poste au Rassemblement dont ils ne font pas partie.