La situation sécuritaire et le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) ont constitué, mercredi à Bruxelles, le menu d’une réunion à la présidence du Parlement européen à laquelle a participé l’ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, a appris l’ACP de l’ambassade congolaise.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment dans le Nord-Kivu, « est essentiellement positive », a indiqué l’ambassadeur Christian Ndongala Nkuku aux participants.
Il a rappelé la conclusion de plusieurs accords de cessez-le-feu, avec pour objectif final le retrait des troupes rebelles des positions qu’elles occupent.
Le diplomate congolais a, néanmoins, nuancé cette évolution positive de la situation car, a-t-il expliqué, « malgré l’accord entre les parties, le groupe rebelle M-23 venait d’entamer une nouvelle offensive ».
L’ambassadeur Christian Ndongala a évoqué la réunion tenue le 3 juin dernier à Luanda, en Angola, dont l’objectif était de faire le point sur l’avancement des processus de Luanda et Nairobi, notamment le cantonnement des troupes du M23 à Kindu, dans la province du Maniema, avant leur démobilisation. Le sommet de Luanda, a-t-il rappelé, avait aussi décidé le déploiement des troupes de la SADC sur le sol congolais.
D’autre part, tout en remerciant l’UE pour sa contribution effective aux efforts de paix, le diplomate congolais a déclaré que son gouvernement souhaite que Bruxelles aille plus loin, en prenant des sanctions à l’encontre de ceux qui déstabilisent la RDC, en particulier contre le Rwanda, acteur identifié par l’ONU comme coordinateur de certains groupes armés dans le Nord-Kivu.
Selon lui, la RDC attend de l’UE un renforcement des capacités effectives de ses forces de défense.
Appréciation du travail abattu par la CENI
Concernant le processus électoral, l’ambassadeur de la RDC a salué le travail abattu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a soustrait des listes électorales trois millions de personnes, pour différents motifs.
Il a également évoqué l’enrôlement des déplacés dans les camps de réfugiés, ainsi que celui des Congolais de la diaspora dans cinq pays pilotes. M. Ndongala a, par ailleurs, proposé aux députés européens la constitution d’une mission d’accompagnement du processus électoral en cours.
Pour ce qui est de la situation humanitaire à Kalehe, dans le Sud-Kivu, le représentant de la RDC a indiqué qu’elle est préoccupante, avec un bilan de 583 morts et 5.255 disparus.
Il a précisé qu’à la date du 7 juin, les aides allouées aux rescapés s’élèvent respectivement à un million de dollars américains consentis par le gouvernement congolais, trois millions de dollars US de la part de l’ONU ainsi qu’un million de dollars venant de la Chine, alors que l’apport de l’UE n’a pas été communiqué.