Autrefois cédées à la force régionale de l’EAC, conformément aux accords issus des colloques entre pays membres, des positions militaires sont à nouveau envahies par les rebelles du M23 dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, dans la province troublée du Nord-Kivu, à l’est du pays.
Ce mouvement terroriste qui a repris les armes depuis fin 2022 et a occupé plusieurs villages jusqu’à la proximité de la ville de Goma, n’a toujours pas respecté le cessez-le-feu et trompe de s’être retiré des villages conquis vers ses positions historiques dans le mont Sabinyo, à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda.
Au dernier conseil des ministres, tenu vendredi 09 juin 2023, le gouvernement congolais a souligné que les rebelles du M23 se sont renforcés, encore cette semaine, par d’éléments venus du Rwanda. D’après le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, la rébellion réoccupe même des positions cédées à la force régionale. Jean-Pierre Bemba a toutes fois rassuré l’opinion de l’alerte maximale dont fait montre les forces congolaises.
« Nos Forces de Défense et de Sécurité restent en alerte contre la coalition M23/RDF qui se renforce d’éléments armés en provenance du Rwanda et réoccupe les positions qu’elle avait laissées à l’EAC », a dit le patron de la Défense.
Sur terrain, la situation reste dominée par la poursuite des opérations militaires conformément à l’État de siège en cours dans le Nord-Kivu et en Ituri.
Pendant ce temps, a l’Ouest, la situation reste marquée par les incursions répétitives des assaillants Mobondo dans les territoires de Kenge et de Popokabaka, principalement à Iniangi et à Imbondi où ils ont torturé et terrorisé les paisibles citoyens et arraché plusieurs biens.
Selon le gouvernement, un autre groupe de ces assaillants a été capturé dans les localités Kunzulu, Komakiro, Lidjo et Lizino Meko dans le territoire de Kwamouth.
Au cours de cette traditionnelle réunion, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Defense Nationale et Anciens Combattants a, par la suite, donné des informations détaillées sur la situation opérationnelle dans les autres zones du pays.
« Tous les efforts sont déployés afin de rétablir l’Autorité de l’État et la paix dans ces parties du pays en proie à l’insécurité », a rassuré Bemba, cité par le compte-rendu, qui signale que dans la même foulée, le Conseil a pris acte du rapport présenté par le Ministre de la Défense.