Commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a salué la bravoure des militaires loyalistes qui, au péril de leur vie, se battent pour la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, face à une énième agression dans sa partie orientale. Il a rendu cet hommage aux forces armées dans son discours à l’occasion de la fête d’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale le 30 juin dernier.
« Je salue la bravoure de notre peuple qui, meurtri dans sa chair, ne se résigne pas pour autant et ne cesse de défendre avec une énergie inouïe l’intégrité de notre territoire. Je salue également les forces de Défense et de Sécurité qui s’emploient sans ménagement, à mettre l’ennemi hors d’état de nuire en vue de permettre un retour rapide de la paix et de la stabilité indispensables pour notre développement », a dit Félix Tshisekedi.
Dans son allocution, il a indiqué que le climat d’insécurité qui prévaut dans certains espaces du territoire national perturbe fortement la poursuite des ambitions.
« Comme vous le savez, notre pays fait face depuis de nombreux mois dans sa partie orientale à une agression vile et barbare perpétrée par un voisin belliqueux, le Rwanda, au nom d’intérêts obscurs et ignobles », a fait savoir Félix Tshisekedi avant de se réjouir de l’enrôlement des jeunes dans l’armée.
« Au regard du danger que court le pays, il vous souviendra que j’avais lancé, l’année passée, un appel patriotique à notre jeunesse de s’enrôler dans les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise. Quelques mois après cet appel, nous avons été heureux de voir plusieurs dizaines de milliers de jeunes compatriotes y répondre favorablement. Ceux- ci comptent déjà parmi les renforts à l’effort de guerre livré par nos Forces de Défense et de Sécurité et nombreux se pressent chaque jour davantage auprès des centres de recrutement prévus à cet effet », s’est-il félicité.
Tout en confirmant la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, Félix Tshisekedi a soutenu que « toute aventure belliqueuse sur le territoire congolais, sera désormais suicidaire pour quiconque la tenterait ».
« Soyez convaincus que ce combat que nous livrons au quotidien pour sauvegarder notre souveraineté et notre intégrité, nous le poursuivrons sans désemparer jusqu’à la victoire finale, telle est et sera notre mission », a-t-il pesté.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a encouragé, une fois de plus, le gouvernement de continuer à maintenir cet effort pour appuyer l’armée.
Avant de clore ce chapitre, Félix Tshisekedi a exprimé sa solidarité à la population des territoires occupés par les terroristes du M23, lesquels vivent dans des conditions d’extrême précarité et dont la situation humanitaire n’a cessé de se dégrader, à cause de leur éloignement forcé de leurs milieux d’origine et des exactions subies.
Il a rassuré que les nouvelles mesures arrêtées par le gouvernement en plus de celles déjà prises sur le plan social dans le sens de soulager un tant soit peu leur situation sont en voie d’être mises en œuvre.