Le front militaire contre l’agression du Rwanda et ses supplétifs du M23 sera la dernière option, après la diplomatie, a déclaré samedi le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au cours d’une émission à la télévision nationale.
« Je continue à croire en la diplomatie, dans l’entretemps j’ai réussi à préparer mon armée. Et si nous voyons que le Rwanda et sa cohorte du M23 n’obtempèrent pas, nous prendrons nos dispositions. Mais ça reste la dernière option », a déclaré Félix Tshisekedi, au cours de cette émission spéciale avec sa porte-parole Tina Salama, organisée par la Présidence de la République, pour lui permettre de répondre à plus de 5.000 (cinq mille) questions recueillies des Congolais de divers coins de la République, concernant plusieurs sujets d’actualité nationale.
Dans sa réponse aux préoccupations de ses compatriotes sur l’évolution des démarches entreprises jusqu’ici pour pacifier l’Est de la RDC, dans les volets diplomatique et militaire, le Chef de l’Etat a affirmé que la question des groupes armés, en particulier le M23, reste de courte durée et que dans l’entretemps, il faut préserver les relations diplomatiques entre les deux pays.
« Nous devons continuer à mettre la pression diplomatique sur le régime Kagame, et c’est ce qui fonctionne d’ailleurs (..). Maintenant que se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité, j’encourage une fois de plus le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure soit belliqueuse sur la terre de nos ancêtres, soit suicidaire pour quiconque la tenterait », a dit le Chef de l’État congolais.