La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo, ne prendra part aux neuvièmes jeux de la Francophonie qui se tiendront dans la capitale congolaise, Kinshasa, du 28 juillet au 06 août prochain.
Alors que le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, annonçait le lundi dernier, la prise des mesures sécuritaires pour assurer la réussite de ces jeux et que Louise Mushikiwabo serait « la bienvenue » et bien « sécurisée », la porte-parole de la secrétaire générale de l’OIF, Oria Vande Weghe – citée par l’Agence France Presse – a révélé ce mardi 25 juillet, que la République démocratique du Congo avait annoncé en juin dernier qu’une « invitation formelle serait adressée à Louise Mushikiwabo par le ministère congolais des Affaires étrangères. Et depuis lors, cette invitation n’a jamais été envoyée ».
« Malheureusement, cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage », a-t-elle renchéri.
Poursuivant ses propos, Oria Vande Weghe a également annoncé que Louise Mushikiwabo sera représentée par l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie, la québécoise Caroline St-Hilaire.
Pour rappel, les neuvièmes Jeux de la Francophonie sont organisés dans un contexte des tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Kigali est accusé par Kinshasa, de soutenir les terroristes du M23 qui occupent certaines zones dans la partie Est du territoire congolais.
En novembre dernier, pour protester contre l’agression rwandaise, la délégation de la République démocratique du Congo, conduite par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait refusé de s’afficher dans la même photo de famille du 18ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, avec président rwandais, Paul Kagame.