Valentin Mubake, ancien conseiller politique d’Etienne et alors secrétaire général adjoint de l’UDPS, a été exclu du parti pour vagabondage politique. Cette sanction est intervenue un jour après qu’il ait rencontré Joseph Kabila, président de la République dans le cadre des consultations allant dans le sens de vider les questions restées en suspens par la CENCO dont la désignation du Premier ministre et la présidence du CNSA.
Robert Bope, cadre de l’UDPS et ancien membre du Comité national monte au créneau. Il dénonce une décision qu’il qualifie d’illégal. Interrogé par Top Congo FM, il fait des révélations.
« Exclure Valentin Mubake de l’UDPS parce qu’il a rencontré Joseph Kabila, c’est du n’importe quoi. Parmi les gens qui ont pris cette décision, du reste irrégulière, il y en a qui ont rencontré le président de la République. Personne ne les a exclus du parti« , a-t-il dénoncé.
Puis incisif: « Félix Tshilombo Tshisekedi a rencontré Joseph Kabila. C’était en catimini. Il ne voulait pas que la presse en parle. ll peut beau le nier. Je sais qu’il l’a rencontré« . Bien qu’il n’avance aucune date et ne donne aucune précision, Robert Bope persiste et signe.
Robert Bope dit d’avoir plus peur des représailles. « L’UDPS a quand-même des textes. Personne ne va m’exclure après ce que je viens de dire. Je ne sais pas si ça va devenir un jeu de ping pong où on estime qu’on a le pouvoir d’exclure tout le monde« , a-t-il déclaré avant de rappeler : « Avant d’exclure quelqu’un, il y a une procédure que les textes du parti déterminent. On ne peut se réveiller un matin et se mettre à prendre des décisions sur les gens. On risque d’exclure tout le monde même ceux qui ne connaissent rien et ceux qui sont innocents« .
30 commentaires
la loi de cowyboy moto nioso azonga na zela mibeko likudji soko otosi te mbano ekokueyela yo
Félix étant chef et interlocuteur officiel du Rassemblement,il a droit de faire ces contact au nom du Rassemblement sans faire le bruits.c’est par confiance que Rassop et Udps la lui confère.
Et il le prouve. Si Félix veut l’intérêt personnel,il peut céder à toutes caprices de kabila et avoir le poste, c’est à bras ouverts. Mais pourquoi il ne le fait pas.il y a une grande différence entre les rencontres extérieur de Félix et des autres personnes.
courage monsier, flcitation
Si vous ne prenez pas de temps pour écouter les autres, votre cerveau manquerait le sens de jugement. Est-ce que Udps n’a pas un comité de discipline pour mettre en ligne ses troupeaux ?
Depuis des années 90, l’Udps manque du pouvoir à cause de ses dissidents. Même une petite mouche peut rendre un verre d’eau inconsommable. Ce sont les politiciens que vous qualifiez de poid mouche ou goutte d’eau, qui ont toujours mis des bâtons dans vous roues.
ton commentaire est ridicule. La seule exigence de kabila était que Felix lui présente trois noms. La seule raison pour laquelle Felix ne le fait pas, est qu’il sait bien que Kabila ne le nommera jamais car le « petit Felix » est contrôlé par Katumbi qui en a fait son obligé. Il sait que Kabila préféra n’importe qui plutôt que lui, c’est pourquoi il s’acharne à ne présenter qu’un seul nom, le sien, comme si au sein du rassemblement, il n y avait que lui pour occuper la fonction de premier ministre, tout ça au détriment de l’organisation des élections.
Mubake n’a jamais été exclu du parti par contre il se auto exclu en violant les règlements intérieur du parti, code d’éthique et bonne moeurs.
Robert Bope, cadre de l’UDPS et ancien membre du Comité national. Nous avons besoin 2 preuves. Pas 2 rumeurs.
Mubake croyait que comme papa est mort,personnes ne peut lui parler dans la famille.il peut aller faire sa prostitution(politique) .c’est du n’importe quoi. S’i est Humble,il peut s’humilier et revenir
Je penses qu il est temps De comprendre que l UDPS c est Un parti parti politique familial et si une foI au pouvoir c est la dictature totale. Debout congolais.
Mr Bope tu n’es pas intelligent comme Mubake que tu es entrain de défendre.
Mr Mboka mboka t’a très bien répondu.
Quand un étudiant intelligent veut tricher en classe ou dans un auditoire, il le fait en catimini comme l’aurait fait Félix mais ton Mubake l’a fait sous les regards de surveillants c prquoi il a mérité la sanction prévu a tout récalcitrant aux règlements établis.
Il serait mieux de se taire si non tu va subir la même sentence que ton Mubake.
UDPS eza NZETE ya MBILA » bazo kata ezo kola »
Cap vers l’alternance en 2017, Bope arrête de nous distraire
on vas ou avec cette pays?
C’est dommage que les cadres du Parti UDPS en soient au point d’oublier que l’autre camp la MP3 fait de calculs pour anéantir la fille aînée de l’opposition. Il faut savoir que l’on ne gère pas les conflits institutionnels de la même manière que les conflits individuels. A vous entendre parler on mesure le degré de la limite de votre appréhension de l’image de votre parti pour toute la RDC. Tout porte à croire au regard de la légèreté avec laquelle on a rédigé le communiqué de l’exclusion de Valentin MUBAKE que personne au sein de ce parti dans sa dimension actuelle ne maitrise l’histoire de sa lutte. Nous qui ne sommes pas Kasaiens nous vous tenons à l’oeil et nous verrons comment vous trouverez des gens disposés à faire des sacrifices sans broncher en refusant des postes durant toute leur vie en luttant aux côtés de Félix Tshilombo et ses accolytes tribales. Il est facile de porter un nom mais mériter une oeuvre qui n’appartenait même pas à son père est problématique. Tshisekedi n’a jamais été propriétaire de ce parti. Un peu de modestie et de sens de responsabilité. Que l’orgueil ne vous trompe. Chasser bien Mubake et dites alors au revoir au soutient de la partie Est du pays et de toutes les autres provinces qui croient en lui. Nous vous mettons au défi de réussir la survie de ce parti cinq deux ans après. Au lieu de vous mélanger les pinceaux. . .Félix Soit Dirigeant et prouve nous que tu peux diriger ce pays en te dépassant pour réunir autours d’une table et sauver l’héritage de ton père. . .ni juridiquement, ni politiquement et ni même logiquement on ne procède pas comme cela pour se debarasser d’un homme qui a été le dernier de tous les fidèles collaborateurs de son père. Un héritier qui croit que c’est la rue qui doit servir de prétexte pour bafouer le Trésor politique de son pere se trompe et alimente pour cela le plan de ses adversaires. Dans un environnement aux partis multiples s’ils ne se ravisent Tshilombo enterrées l’UDPS avant d’enterrer son propre père. Comprenne qui pourra.
Merci beaucoup Ndeko Mwene Ilumba Mulezi wa Bana. Ingeta
bien parler mr Serge
et qui defand felixe tshiolombo te idiot comme lui un primerien qui les merites que ds la prostitution et la bierre, pendant que les autre etudier, ce genre des personnes peveunt etre le 1er ministre que ds leur village udps ps au congo. felix est un competant oyoki? c pour cette raison ils exclu les gent sans reflechire sans respecté les texte après il demande a kabila de respecté le texte lui respect quoi?
Que du charabia… ouf !
Mes frère de l’udps vraiment c’est la aunte dans votre parti politique, vous êtes entrain de les choses comme si vous n’avez même pas un statuts ou un règlement intérieur, vous êtes soit disent un parti de démocrate, vous devez savoir accepté les opinions des autres, avec etienne tshisekedi c’était comme ça même s’il ne respecte pas les textes, il était tjr en raison, pcq ce lui qui est le propriétaire du parti et les autres sont tjr étaient traiter comme des collabo, comme conséquence à l’époque d’Étienne Tshisekedi, vous allez constater qu’il avait perdu tout ce qui étaient comme cadre du parti, aujourd’hui cette même politique continue de chassé vos cadre comme vous voulez, en faissant cela dans le siècles de siècles vous n’accéderait jamais au pouvoir.
Mubake, Mubake. Tu ne sais pas a quel point tu decois le peuple Congolais. On se demande finallement c’est quel diable qui visite les leaders politiques congolais. Donc devant l’argent tous valent moins qu’un cadavre. Vital, Badibanga, Mubake et consort…courage a laver le cul de lambert mende. Vous avez choisi votre camps
Si tu avait un moindre courage tu mettrais ton propre nom. Mais comme tu as mis un sobriquet ça montre que tu es lâche et ton niveau est de loin moins que Tshilombo. Vous deux vous n’arrivez même pas à bien écrire en français. Dans ce debat sur l’UDPS sur les reseaux sociaux trouvez au moins quelques elites bien formés pour repondre ou sinon vous alimentera la thèse de l’inculture et de manque d’éducation scolaire et académique. On ne parle pas politique avec des illettrés. Rentrer d’abord aux études nous en discuterons quand vous montrerez votre diplôme et commencerez à bien écrire. Valentin Mubake est le seul vrai Élite qui vous restait. . .parler et écrivez bien et on vous réponse à.
Mais, comme je le constate dans ta publication,je me rends compte que toi aussi tu ne sais pas écrire en français
Mr Mwene Ilumba, ton argumentaire se dilue dans le liquide tribal dans lequel tu l’as versé. S’il y en a qui ne respectent pas les procédures, il y en a aussi qui déçoivent par des démarches parfois inopportunes et contre productives
Toto. Ne vois pas tout en termes d’argent ou de corruption. Si l’udps n’apprend pas vite à traiter ses cadres selon ses propres textes et statuts librement édictés alors il créera toujours des frustrations et les gens n’auront pas besoin d’être corrompus pour quitter ce parti. C’est un problème de respect des textes et de la considération des cadres du parti par les dirigeants eux mêmes. On ne chasse pas les gens comme des animaux. On les entend d’abord au sein d’un comité de discipline avant de leur appliquer la sentence et celle ci doit être dans les textes. Donc Évitons d’encourager la dictature qui est de prédilection à l’udps depuis Étienne tshisekedi.muhula nkwasa lider maximo sphynx assassin de lumumba mpolo et okito et j’en passe.
Très bien dis serges Félix a une étiquette entant que chef de délégation du Rassemblement au dialogue, il est le président du Rassop tout acte qu’il posera il assumera entant que N°1 et ton mubake kabila l’a eu avec son radicalisme , il saura maintenant qui kabila
Tshilobo felix un grand ductateur.
A vous les avocats de Mubake sachez qu’à l’UDPS on ne transige pas avec les règlements et on est pas accrocs au tribalisme non plus, Mubake n’est pas pour autant plus instruit, plus intello que les autres cadres du Kasaï qui ont été exclus pour violation de consignes :Mtre Mukendi, Prof.Dr.Loseke, Mr Beltchika kalubi,…
Bref, nous ne sommes pas contre Valentin et nous ne l’avons jamais été avant mais pcq il a violé les consignes dans une phase aussi ultime du dernier assaut contre une new dictatorship en gestation, souffrez de le voir a l’écart du parti un moment svp, c’est pour sa sécurité pcq en cas d’échec il risque de porter la responsabilité.
dans notre parti nous ne voulons pas des mouchards tous nous sommes derieure tshilombo et kabunde a kabunde
La classe politique congolaise est pouri, corompu et tres toxic.
Avec ce soit disant parti politique alimentaire.
Dite nous un peu ça couté combien le clissement?.
si, le partie prend une decision se tout a fais correct et de foi nos hommes qui sont dans la politique ils Presque vagabonds pour juste avoir a manager….
Bop Retire Toi Dans Nos Affaires Trops C’est Trops Son Père N’a Pas Flechi Devant Quelqu’un Ce N’est Que Lui Là Qui Peu Avoir Peur Ou Honte De Quelqu’un.
A ma qualité du Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes et de l’AFRIQUE-SANTE,absl ,je crois que la nomination de SEM le Premier ministre Bruno Tshibala par SEM le Président de la République, Joseph Kabila,est le mérite d’un Grand Combattant de la lutte pour la Démocratie depuis plus de 30ans à côté du Leader Maximo Etienne Tshisekedi.