Samy Badibanga vient de rendre officiellement son tablier au président Joseph Kabila, conformément à l’annonce du Chef de l’Etat congolais, qui a fait savoir qu’un nouveau Premier ministre devrait être nommé dans les 48 heures; faisant suite à l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition.
Né en 1962 à Kinshasa, Samy Bandibanga est nommé Premier ministre en novembre dernier, dans le cadre des accords issus du Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine. Il remplace Augustin Matata Ponyo qui a démissionné le lundi. Député national depuis 2011, il siège à la Commission des ressources naturelles.
Il est actuellement président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition) à l’Assemblée et membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie).
A la tête d’un gouvernement appelé à ne pas perdurer, M. Badibanga s’est surtout fait remarquer pour avoir été nommé à cette haute fonction, tout en état citoyen belge. Le Premier ministre affirmera avoir obtenu le 24 novembre dernier la renonciation de sa nationalité belge auprès du ministère de la justice de la RDC, soit une semaine après sa nomination.
Alors que l’accord du 31 décembre confie le poste du Premier ministre au Rassemblement, les dissidences au sein de cette large coalition de l’opposition et le refus de l’aile majoritaire de rencontrer le président Kabila a jeté un flou sur l’identité du nouveau locataire de la Primature, qui devrait officiellement être Félix Tshisekedi.
10 commentaires
Nous attendons de voir la suite. Même si, comme nous le savons très bien ce sera décevant
Nous voulons voir la lettre de la démission
Courage Badi crée ton G4 (Badibanga ,tshibala,Mubake et Mavungu). C’est l »heure de prouver que vous êtes des opposants. Les élections s’approchent.
Udps est entrain de perdre de grands joueurs. Kabila est entrain de détruire l’Udps soyez soudés
udps ce ne pas un individu mais les peuple. si individu quitte l’udps rien n’est change . udps est toujours fort.
la primature n’est pas la chasse gardée , mers chers compatriotes, des Tshisekedis.
On se souviendra des mêmes revendications de Vieux Tshitshi.
Si POUR DEUX POUR CENT ON VEUT BRULER LE CONGO….ALORS TOUS NE COURRAIENT QUE DERIERE LES POSTES …..LEURS MASQUES SONT TOMBES….
Le pays appartient a tous les congolais …..
Aussi, les exclusions des cadres de l’udps font la honte de ce parti. Qui n’est pas finalement traitre à l’Udps ???? depuis le Feu LIHAU….jusqu’à Valentin….
Quand les autres rencontrent le pouvoir nuitamment,tout est normal….ceux qui le rencontrent devant tout le monde et le jour, eux ne sont pas des traitres….Soyons serieux…..
La primature est un poste aussi bien politque que technique. Il faut un profil respectable et costeau pour faire respecter les congolais devant les autres partenaires, qui; se moquent continuellement de nous….
Patriote congolais.
badibanga un traitre qui reve de pouvoir fin de cariere politique honte a toi
Van Badibanga un lâche, sous ton règne 23 fosses communes chez toi au Kasaï , dépréciation du FC de plus de 50% en 3mois, assassinat de 2experts onusiens.
Le seul exploit que tu aura réalisé c’est le fait d’avoir réussit de prendre une photo avec un président Américain en fonction
on s’attend à une déception .rien n’est nouveau. vu qu’il nous ont dit le même discours.
qu’ils arrêtent de dire que le peuple doit se prendre en charge en faisant une marche soit disant pacifique le 10 avril, si monsieur felix Tshisekedi n’est pas nommé 1er ministre, cela n’est pas l’affaire de la population, la population a besoin d’une stabilité sociale dans le pays et non une mobilisation d’un peuple qui ne recevra rien de cette nomination qui en réalité satisfera les intérêts de positionnement politique des acteurs politique.