La journée de ce jeudi, la société civile du territoire de Nyiragongo a indiqué qu’un militaire de l’armée rwandaise été tué par les éléments des forces armées de la RDC pour avoir « violé » le sol congolais en voulant aider un trafiquant dit « Tchora Tchora ».
Quelques heures après, l’armée congolaise a apporté sa version de fait. Selon les FARDC, l’armée rwandaise a franchi la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17 pour « acheminer leurs renforts et continuer à déstabiliser et à violer intentionnellement l’intégrité de la RDC », lit-on dans un communiqué du porte-parole de l’armée, le Général-Major Sylvain Ekenge.
Selon ce communiqué, lors de l’entrée de l’armée rwandaise, la population congolaise qui vit les environs ont été déguerpies de leur terrain.
“Dans leur intervention, les Forces Armées de la RDC chargées de la sécurité de la frontière dépêchées sur le lieu ong été attaquées par le RDF” indique l’armée congolaise qui indique avoir repoussé les éléments rwandais “auteur de cette provocation”.
La société civile a indiqué qu’il y a eu un militaire tué dans le village de Rutagara en groupement Buvira en territoire de Nyiragongo au nord de la ville Goma. L’armée congolaise dans son communiqué parle elle, d’une incursion de l’armée rwandaise.