Grande absente à la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie qui se tiennent en République démocratique du Congo, la rwandaise et secrétaire général de l’organisation internationale francophone se rachète. Elle qui – depuis le début des activités préparatoires – semblait non intéressée par la tenue de ce grand rendez-vous mondial à Kinshasa, communique enfin. Louise Mushikiwabo souhaite de « magnifiques jeux » à la jeunesse francophone.
Mais bien plus, dans un tweet au lendemain de la cérémonie d’ouverture de ces jeux, elle émet le vœu de voir cette rencontre « incarner l’échange, le partage et la diversité des valeurs » dans l’espace francophone.
« A notre jeunesse francophone : je vous souhaite de magnifiques Jeux de la Francophonie à Kinshasa ! Qu’ils puissent incarner l’échange, le partage et la diversité, des valeurs partagées dans tout notre espace francophone ! Mais surtout, que vous puissiez vous dépasser dans toutes les compétitions et profiter au maximum de cet événement qui vous est pleinement dédié. On est ensemble ! », a-t-elle tweeté.
Les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiennent du 28 juillet au 06 août à Kinshasa, représentent pour le Président de la République démocratique du Congo (RDC), un symbole de la vitalité de la famille francophone. Félix Tshisekedi s’est réjoui de la tenue de ces jeux en RDC.
« Pour nous Congolais, cette 9ème édition de Jeux de la Francophonie est pleine de symboles forts : d’abord ces jeux représentent le symbole pour les Congolais et Congolaises de la réalité, de la vitalité de la famille francophone universelle », a dit le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans son discours d’ouverture, au stade des Martyrs de Kinshasa.
« Aujourd’hui le peuple congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus de quatre coins du monde, pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle », a-t-il ajouté.