Le gouvernement congolais a indiqué vendredi qu’à l’ouest du pays, la situation reste sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui poursuivent la traque des « résidus assaillants » Mobondo dans les profondeurs des provinces de Maï-Ndombe, Kwango et Kinshasa, précisement une partie de la commune rurale de Maluku.
Ces régions ont été sous la menace des rebelles suite aux conflits Teke – Yaka ayant fait mort d’hommes et des déplacements massifs de civils. Après la traque armée de ces assaillants, la vie reprend petitement sur place et les personnes commencent à retourner dans leurs habitations respectives.
Au conseil des Ministres, vendredi 28 juillet 2023, Kinshasa a noté qu’à la suite du rétablissement de l’ordre par l’Armée et la Police, au moins « 125 personnes de la communauté Teke, ayant fui les hostilités, ont regagné leur milieu d’origine le 25 juillet 2023 vers la localité de Kinsele sur la Route Nationale numéro 1 ».
Dans cette même brèche de la sécurité, le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Samy Adubango, a fait le point de la situation sécuritaire à l’Est du pays, caractérisée particulièrement par la poursuite des opérations militaires contre les groupes armés, les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise ainsi que des forces négatives dans certaines parties des provinces du Nord-Kivu, de l’lturi et du Sud-Kivu.