Dans cette déclaration, dénommée « L’appel de Marrakech au peuple congolais, Debout Congolais ! Résistons », Moïse Katumbi fait d’abord remarquer que le Président de la République, Joseph Kabila a nommé Bruno Tshibala, exclu de l’UDPS, au poste de Premier Ministre, en lieu et place de nommer un Premier Ministre lui présenter par le Rassemblement comme le lui recommande l’accord. Cela d’ailleurs poursuit-il, sans attendre la signature de l’arrangement particulier.
« L’application contraire à l’esprit et à la lettre de l’accord de la Saint-sylvestre, unique source de légitimité des institutions électives, arrivées toutes fin mandat, illustre encore une fois le cynisme de Joseph Kabila et son irrespect du peuple congolais« , s’indigne Moïse Katumbi Chapwe.
La visée de ce comportement de Joseph Kabila et de sa famille politique, insist-il, est de « décourager le peuple congolais, comme ils ont réussi à le faire avec la CENCO. « Ils veulent le démobiliser et l’amener, par lassitude et résignation, à adhérer au schéma du référendum pour garantir son rêve ( de Joseph Kabila) de s’éterniser au pouvoir. Nul congolais ne doit l’accepter » interdit-il.
« Luttons contre la tyrannie »
Le seul moyen d’empêcher Joseph Kabila de voir son rêve de « présidence à vie » devenir réalité selon Moïse Katumbi, c’est de relever le défi de tous les peuples libres, en s’inscrivant dans le combat contre la tyrannie, l’injustice et l’oppression.
Le peuple congolais doit résister parce qu’entre autre, « en ne respectant pas l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint-sylvestre, Joseph Kabila et l’ensemble des institutions électives sont devenus illégitimes; mais aussi parce que le peuple est soumis à une violente répression et à des exactions sauvages d’une extrêmement cruauté, comme le témoignent les massacres de Béni, la fausse commune de Maluku, les fausses communes découvertes dans le Grand Kasaï, l’assassinat des civiles parmi lesquels les experts de l’ONU, sans compter les viols des femmes et les arrestations arbitraires« , peut-on lire dans ce document.
« Toute voix qui ose s’élever contre cette barbarie est contrainte à l’emprisonnement, à l’exil et voit sa vie menacée « , martèle Moïse Katumbi, contraint de vivre en exile en Europe, suite à un dossier judiciaire qu’il qualifie d' »un montage du pouvoir en place« .
Pour Moise Katumbi, « le temps est venu de mettre ensemble un terme à la dictature, à l’oppression, aux arrestations arbitraires et aux condamnations motivées par des raisons politiques. Aux exécutions sommaires, à l’impunité, à la gabegie, à l’amateurisme ainsi qu’à la navigation à vie au sommet de l’État. »
Selon la Majorité présidentielle, Joseph Kabila a nommé Bruno Tshibala, Premier Ministre, suite aux mésententes persistantes entre elle et le Rassemblement, dans les négociations sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO, au Centre interdiocésain à Kinshasa.
La plateforme politique à laquelle appartient Moïse Katumbi, le Rassemblement de l’opposition qui n’entend pas de cette oreille cette nomination, a aussi réaffirmé la marche pacifique de ce lundi 10 avril, qui va en engendrer d’autres, jusqu’au 25 avril courant.
4 commentaires
Cher Moise si tu veux aider le peuple de la Rdc ,faites les demarches pour créer la branche Armée pour Le Rassemblement. Sachez que un dictateur ne quitte jamais,jamais,jamais par négociations. Vous passez le temps pour rien.
Créer une branche armée sera une aubaine pour Kabila.Toutes ces provocations (rebellions, exactions. ..) ont pour but de pousser l’opposition à la lutte armée ensuite embraser le pays afin de repousse.les élections.
Y a -on reflechi? rappel
Kabila-Katumbi : pourquoi aujourd’hui?
24 décembre 2015 L’Objectif Online Dernière minute, En vedette,Politique
Il suffit de faire la ronde du pays pour s’en rendre compte. La jeunesse congolaise fait encore confiance en deux Hommes. Son président actuel, Joseph Kabila dont le mandat constitutionnel s’achève, et son gouverneur tout terrain, Moise Katumbi. Mais aujourd’hui, un brouillard semble se lever entre ces deux références. A quel saint les jeunes doivent-ils se référer aujourd’hui? Pourquoi doit-on une fois de plus trahir cette jeunesse qui commence à croire en son avenir? Qui y a-t-il de si grave pour que ces deux hommes-espoirs se retrouvent presqu’à couteau tiré? Pitié Monsieur le président, pitié Monsieur le gouverneur, ne créez pas entre cette jeunesse des nouveaux ennemis. Pourquoi voulez-vous nous forcer de choisir entre vous deux? En qui devons-nous croire aujourd’hui au moment où vous qui êtes nos vraies références, vous choisissez le chemin d’affrontement? Qu’allons-nous devenir? Au nom de vos propres enfants et au nom de toute la jeunesse congolaise, nous vous supplions de ne pas nous retourner dans les manœuvres de l’époque du MPR qui ont conduit le pays à la ruine. Est-ce la présence des anciens qui ont contribué à la ruine qui cause problème? Quel est le vrai problème? C’est en ce momment que nous vous exhortons de faire preuve du dépassement et d’offrir à la jeunesse congolaise un nouveau sens à la vie. Depuis des décennies la classe politique ne jure que pour le trône et rien que le trône et nous enfants des générations à générations nous sommes toujours des victimes. Les politiciens ne font que de l’acharnement pour la gestion du pouvoir auquel ils ont participé sans rien apporter à la jeunesse. Le gouverneur Katumbi a fait du bon travail parce que le président lui en a offert l’occasion. Le président Kabila peut être fier des cinq chantiers et de la révolution de la modernité en exhibant le travail fait par Moise Katumbi. Pourquoi mettre fin à un si bon mariage? Le temps de monter l’amour de la patrie c’est maintenant. Nous vous exhortons d’éviter de vous faire prendre dans les pièges de vieux dinosaures qui, jusqu’aujourd’hui, n’ont vécu que des controverses et des anti-valeurs. Ne soyez pas leurs victimes.
Ntet Kabwit Mitond
mais pourquoi tu parle au nom du peuple qui t’as mandater ,toi qui aime tant le Congo reviens ici et vient marcher avec ce peuples qui souffre tant et que toi tu as participer a son appauvrissement ,au lieu de te la couler douce dans tes multiples villas a l’étranger revient au pays comme ca on verra si réellement tu aime ce peuple .ne te moque pas de notre souffrance Mr ton argent tu l’as eu ou n’est ce pas en pillant la richesse du sous sol de ma province le Katanga .toi 20 ans en arrière tu avait quoi .ne parle plus au nom du peuple stp parle pour ton compte .