Le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a présenté lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 11 août, un rapport hebdomadaire sur la situation sécuritaire de la RDC. Dans ce rapport, le Chef de la Territoriale a affirmé qu’une baisse de 26% de cas de banditisme dans le milieu urbain a été constatée, entre les mois de juin et juillet.
Comme facteur explicatif de cette baisse, Peter Kazadi a avancé les opérations menées sur terrain par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et surtout par les effets liés aux audiences foraines organisées par le procureur général de la République près la Cour de cassation dans l’enceinte du ministère de l’Intérieur. Ces audiences, selon le compte rendu de cette réunion hebdomadaire lu par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, auraient servi d’exemple à d’autres délinquants communément appelés « Kuluna ».
Poursuivant dans ce volet, Peter Kazadi a fait remarquer que les leaders des partis et regroupements politiques sont également à la base de la multiplication des actes de nature à causer des troubles à l’ordre public, à travers l’instrumentalisation de certains de leurs membres, dans quelques provinces du pays. Le vice-premier ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour les inviter à la responsabilité alors que le pays s’apprête à organiser les élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales d’ici le 20 décembre.
Au cours d’une réunion avec le commandement de la Police nationale congolaise, le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a annoncé l’adoption de nouvelles mesures « drastiques » de lutte contre le banditisme urbain.
En ce qui concerne l’éradication du phénomène Kuluna qui sème la terreur à Kinshasa, le vice-premier ministre de l’Intérieur a rappelé que le processus de recrutement de 13 mille nouveaux policiers s’inscrit également dans cette perspective.
En plus du recrutement de 13 000 nouveaux policiers, Peter Kazadi entend miser sur les séances de remise à niveau des éléments de la Police qui sont d’ailleurs en cours dans les différents centres à Kinshasa, Kasangulu et ailleurs.
Défi pour la gouvernance sécuritaire en RDC en général et de Kinshasa en particulier, le ministre de l’Intérieur avait promis d’en finir, dans un bref délai, avec l’activisme de ces brigands, devenu un casse-tête pour les populations civiles mais aussi pour les forces de l’ordre et les autorités urbaines.
« Je ne dis pas que c’est fini, je dis que le phénomène a diminué. Le phénomène Kuluna est en train d’être combattu, nous avons tout simplement choisi de ne pas utiliser les anciennes méthodes qui ont été décriées. Nous avons des méthodes qui sont en cours et qui donnent des fruits. Je vous donne un petit délai, dans deux mois, vous allez sentir un grand changement en ce qui concerne le phénomène Kuluna, nous y travaillons », avait promis le Chef de la territoriale lors d’une conférence de presse le 24 mai dernier.
En juillet, Peter Kazadi avait indiqué que le gouvernement a d’abord ciblé Kinshasa comme la ville test pour voir l’efficacité des méthodes avant de les étendre dans les provinces où il y a l’insécurité afin de juguler cette situation.
« Les résultats sont là. Nous sommes en train de faire sentir l’autorité de l’État puisqu’il reste au-dessus de tout le monde, personne ne peut le défier indéfiniment. Nous continuons ce travail, et je pense que d’ici-là, puisque nous allons intensifier les actions », avait rassuré le VPM de l’Intérieur.