En République démocratique du Congo, au moins 78% des membres du gouvernement ont postulé aux législatives nationales de décembre prochain. Selon les listes provisoires consultées par POLITICO.CD, il s’avère que 46 sur 59 membres du gouvernement sont officiellement candidats. Des chiffres qui peuvent grimper après le traitement des contentieux par la Cour constitutionnelle.
Le quinquennat de Tshisekedi tend à sa fin, ses ministres tentent de gagner des sièges au Parlement. Commençant par le Premier Ministre Sama Lukonde qui lui-même est candidat député national dans le Haut-Katanga, jusqu’aux vice-ministres et ministre près le Président de la République.
À l’exception de Jean-Pierre Bemba – qui n’a pas postulé – tous les vice-premiers ministres sont candidats députés nationaux. Le VPM en charge de l’intérieur Péter Kazadi a postulé à Kinshasa dans la circonscription de Mont-Amba. Kamerhe de l’économie nationale lui est candidat dans son Sud-Kivu natal, circonscription de Bukavu-Ville. Le patron de la diplomatie, Christophe Lutundula, postule au Sankuru, circonscription de Katakokombe et le VPM en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau est candidat à Mongala, circonscription électorale de Bumba.
9 des 11 ministres d’État également en danse
Sur les 11 ministres d’État, neuf sont déclarés officiellement candidats sur les listes provisoires de la centrale électorale. Seules la ministre d’Etat, ministre de la justice Rose Mutombo et sa collègue du Plan qui ne figurent pas (encore) dans le serveur de la CENI. Ève Bazaiba de l’environnement est candidate à Basoko, dans la province de Tshopo.
Sur la liste UDPS Tshisekedi, le ministre d’Etat en charge des infrasctures, Alexis Gisaro postule au Sud-Kivu, dans la circonscription d’Uvira. Également au Sud-Kivu, les ministres d’Etat en charge du budget Aimé Boji à Walungu, du développement rural François Rubota à Uvira enfin de la décentralisation et réformes institutionnelles Eustache Muhanzi à Kabare. Dans la province voisine du Nord-Kivu, circonscription de Butembo, c’est Mbusa Nyamwisi le candidat, après le cycle électoral loupé de 2018.
À Kinshasa, le ministre d’Etat Pius Muabilu a candidaté à la circonscription de Mont-Amba. Adele Kayinda a, quant à elle, postulé dans la province riche de Lualaba, à Sandoa tandis que Guy Loando est candidat dans la Tshuapa, à Bokungu.
Sept ministres (jusque-là) non en lice
Respectivement à la tête du ministère des affaires sociales et du ministère de la recherche scientifique, les septuagénaire Modeste Mutinga et Gilbert Kabanda sont forfaits, du moins jusqu’ici. À leurs côtés, il y a notamment les ministres des PTNTIC Kibassa Augustin, de la Jeunesse Yves Bonkulu, des ressources hydrauliques Olivier Mwenze, de la justice Rose Mutombo et de la santé publique Samuel Kamba.
De Muyaya – porte-parole du gouvernement – en passant par Nana Manwanina, ministre près Présidence de la République jusqu’à Irène Esambo, ministre déléguée chargée de personnes vivants avec handicap… tous les 23 autres ministres participent aux législatives.
Les vice-ministres Motemona, Molipe et Holenn out
Les vice-ministres des mines Godard Motemona, de l’intérieur Jean-Claude Molipe et celui de la santé publique – comme son titulaire – Holenne Serge ne competissent pas. De Wivine Moleka qui vient à peine de rejoindre le gouvernement, à Aminata Namasia vice-ministre de l’EPST, les neufs autres vice-ministres sont également candidats.
Seul bémol, la CENI n’a pas encore dit son dernier mot. En attendant les listes définitives qui éventuellement pourraient mentionner d’autres ministres jusqu’ici en dehors de la course, la publication des listes définitives pour les législatives provinciales garde encore son mystère.
https://twitter.com/StephieMUKINZI?s=20