« Nous exprimons notre grande inquiétude face au manque de consensus sur cette nomination, qui ne respecte pas les termes de l’accord du 31 décembre 2016. Alors que cet accord constitue la seule feuille de route crédible pour une sortie de crise, sa violation est porteuse de graves risques pour la stabilité et l’avenir du pays, dans un contexte marqué par une forte dégradation de la situation sécuritaire et des droits de l’Homme« , déclare ce communiqué publié lundi .
Le président Joseph Kabila a nommé le 7 avril l’opposant Bruno Tshisekedi au poste de Premier ministre dans le cadre, selon lui, de l’accord du 31 décembre dernier. Néanmoins, le Rassemblement, principale coalition de l’opposant dont M. Tshibala est transfuge, dénonce cette nomination qu’il estime ne pas respecter l’accord.
La France demande ainsi au gouvernement d’appliquer cet accord, conformément, dit-elle, » à la résolution 2348 que vient d’adopter le conseil de sécurité des Nations unies à l’unanimité »
« La France réaffirme la nécessité de la mise en œuvre urgente et sans réserve de l’accord du 31 décembre, y compris la levée des restrictions aux droits et libertés, afin de permettre la tenue, dans de bonnes conditions, des élections à la date agréée fin 2017« , ajoute ce communiqué.
« La France va poursuivre sa concertation avec ses partenaires internationaux et européens sur la situation en RDC et les suites à y donner« , conclut-il.
5 commentaires
Quelles France ? Un pays avec des présidents qui ne peuvent pas gérer leurs propres familles biologiques, des présidents qui prennent des femmes comme leur objet de plaisir. Des présidents infidèles et c’est eux qui donnent des leçons de gouvernance. Pourquoi les français ont rejeté leur deux derniers présidents? Ils sont en fin mandat rejetaient chez eux, ils veillent se faire une virginité en rdc
On retient ton nom Petit kabuit. Ta bouche qui parle et pue en meme temps vomira toutes les miettes qui empoisonnent la vision
Toi kabiliste ferme ta bouche.la France es la meilleure démocratie au monde.elle respecte son peuple.leurs présidents et gouvernancts restent au pays même après leur mandats. Mais ton kabila après mandats il sera où ?
Apres son mandat, il rejoindra jean pierre bemba à la CPI, c’est pour bien tot son arrestation soyez en sur car ses acolytes le savent bien
CES congolais comme kabuit on les achete au cout d espoir et de Reve . Lui dort lorsque kabila et ses hommes pillent