Dans la perspective des réformes en cours des forces de défense et de sécurité, le vice-ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, Samy Adubango a présenté et défendu lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 18 août, deux projets de textes de son secteur.
Soumis pour examen et adoption, ces projets de textes ont intégré des observations émises lors de la 108e réunion du conseil des ministres. Il s’agit du projet de décret portant Code d’éthique et de bonne conduite du militaire FARDC et du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public à caractère scientifique et technique de niveau universitaire, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière dénommé Collège des Hautes Études des Stratégies et Défense (CHESD).
Dans son exposé des motifs, le vice-ministre de la Défense et Anciens combattants qui a intervenu en l’absence de son titulaire Jean-Pierre Bemba, a indiqué que le projet de décret portant Code d’éthique et de bonne conduite du militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo fixe les règles de conduite du militaire et du chef militaire en matière d’intégrité morale et d’éthique professionnelle.
D’après le compte rendu de la réunion lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le code d’éthique a aussi pour objet d’aider le militaire à développer un niveau élevé des 15 valeurs cardinales y définies entre autres la discipline, le professionnalisme et le patriotisme et à lutter contre les antivaleurs dans l’accomplissement de ses missions.
Le vice-ministre de la Défense a également énuméré des règles et principes du Code d’éthique et de bonne conduite du militaire des FARDC face entre autres aux droits de l’homme, aux droits des conflits armés, à la population civile, à la protection de l’enfant et de l’environnement, au genre et à la lutte contre les violences sexuelles.
Le second projet décret, quant à lui, permet de créer le CHESD comme établissement public à caractère scientifique et technique de niveau post-universitaire, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière. Cet établissement public a pour objet de former des auditeurs qualifiés, dans une approche globale, des connaissances approfondies sur les questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie.
Placé sous la tutelle du ministre de la Défense nationale, ce collège compte trois structures organiques en son sein, notamment : le Conseil d’administration, la direction générale, ainsi que le collège des commissaires aux comptes.
A l’issue de l’intervention du vice-ministre de la Défense, le gouvernement a adopté ces projets.