Les partenaires de la mise en œuvre du projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grand-Lacs (PICAGL) ont procédé à la validation du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’exercice 2023-2024. C’était au cours d’un atelier organisé ce vendredi 25 août à Bukavu au Sud-Kivu.
« Chiffré à 20 821 466,6 USD, ce PTBA du PICAGL a été élaboré et validé sur base des activités globalement prévues dans le document d’évaluation du projet et du budget repris dans la table de coûts. Ce coût global du PTBA 2023-2024 de PICAGL au Sud-Kivu est réparti sur 4 composantes du projet. 862 831,1 USD pour le Développement des chaînes de valeur agricole 2.442 615,3 USD de subventions à coûts partagés, 1.354 941,7 USD pour l’Intégration Régionale et 3.603 693,9 USD pour la composante 4 », a renseigné Bienvenue Mokili, coordonnateur provincial ai du PICAGL au Sud-Kivu.
Pendant cet exercice, le projet compte organiser des campagnes de saillie naturelle de masse après synchronisation des chaleurs, l’opérationnalisation du système de marché fourrager et l’acquisition des génisses au profit des éleveurs.
« Dans le domaine de manioc, le projet compte mettre l’accent sur l’établissement et gestion des champs de multiplication primaire des boutures saines de manioc, l’opérationnalisation des CCTMA, Mini laiterie, Rizerie, Laboratoires et autres. Pour ce qui est des grandes activités de ce PTBA on note entre autre: l’acquisition des équipements pour la mécanisation de la culture du riz, l’établissement des mécanismes durables de commercialisation des produits agricoles promus par le projet et l’intensification des campagnes d’insémination artificielle et renforcement des capacités des inséminateurs sur l’utilisation d’Alpha vision », a soutenu le coordonnateur ai du PICAGL au Sud-Kivu.
A en croire les organisateurs, le PTBA validé, va permettre au projet de faire le rattrapage du retard par rapport à la mise en œuvre de certaines activités, favoriser la consolidation des acquis du projet mais également développer une stratégie de désengagement et de durabilité du projet.
« Le PTBA c’est toute une liste de chronogrammes, du budget pour le projet. Il fallait passer en revue tout ce qu’on a prévu comme budget et arriver à convaincre les membres pour qu’ils valident ça. Après cette validation, on va remonter le PV au niveau national où il y a le comité de pilotage du projet, qui à son tour le soumettra à la Banque Mondiale pour un avis de non objection puis suivra l’exécution. Outre les activités d’appui à la production agricole, animale et halieutique, le projet va se focaliser sur les activités de capitalisation et de pérennisation de ces acquis »ont déclaré les organisateurs.
Signalons qu’un suivi des formations des ménages par les techniciens et consultants sera fait en collaboration avec les agronomes étatiques sur l’application et l’impact des formations et paquets de technologies. Il sera suivi d’une subvention d’appui aux ménages rizicoles pour l’intensification de la production en prévision de la pleine mise en service des 26 décortiqueuses acquises et installées par PICAGL dans l’aire du projet. Le projet entend en même temps offrir des subventions de sous-projets pour les étangs piscicoles de 20 ares dont 10 à Uvira, 5 à Walungu, 5 à Kabare, 5 à Fizi, 5 à Kalehe/Bunyakiri.