Le gouvernement de la République démocratique du Congo a débloqué une somme de 10 millions de dollars américains pour le leasing de deux avions afin relancer la compagnie aérienne nationale « Congo Airways » . L’annonce a été faite par le ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila qui précise que cette somme va également servir à d’autres acquisitions.
C’est depuis lundi que la compagnie aérienne nationale Congo Airways a suspendu toutes ses activités pour des raisons de maintenance de sa flotte constituée de trois avions dont deux opérationnels (un Airbus A320 et 2 Q400) un qui est, pour des raisons techniques, cloué au sol et un autre en maintenance à Malte.
La direction générale de cette entreprise avait sollicité une somme de 14 millions de dollars américains pour les deux moteurs sur chaque avion, 28 millions en tout pour les 2 appareils alors que 33 millions de dollars américains sont nécessaires pour relancer complètement les 3 appareils en maintenance.
Le crédit-bail est une opération financière qui permet d’acquérir un bien par un paiement forfaitaire mensuel appelé redevance et de faire valoir une option d’achat à l’échéance du contrat de crédit-bail. Le crédit-bail, aussi appelé couramment le leasing, est un mode de financement pour des biens matériels ou immobiliers, qui consiste en la location d’un bien, avant d’en devenir le propriétaire.
Cela permet à une entreprise d’utiliser un matériel neuf en le louant, sans y investir beaucoup, pour l’acheter plus tard, à la fin du contrat à un prix de vente réduit.
Dans une opération de crédit-bail, il y a trois parties prenantes au contrat :
- Le fournisseur : l’entité qui vend son bien ;
- Le crédit-bailleur : l’établissement de crédit qui se charge d’être en quelque sorte l’intermédiaire, qui achète le bien au fournisseur et le loue ensuite avec une promesse de vente ;
- Le locataire qui utilise le bien et paie la redevance au crédit-bailleur.
Le crédit-bail est une catégorie de crédit professionnel qui permet aux entreprises de garder de la trésorerie en étalant les dépenses.
Un contrat de crédit-bail est établi pour une durée déterminée à l’avance, qui correspond à la période de location du bien.
À la fin du contrat, trois options se présentent au locataire : il peut décider de rendre le bien au crédit-bailleur, il peut l’acheter pour un montant qui avait été prédéfini dans le contrat, ou il peut demander un nouveau contrat de location.