Il se tiendra du 4 au 5 octobre 2023 à Kinshasa le «DRC Agribusiness Forum», sur initiative des ministères des Finances et de l’Agriculture de la RDC, en collaboration avec la société financière internationale (IFC), la Banque africaine de développement (BAD) et One Africa Forum.
Axé sur le thème : «La revanche du sol sur le sous-sol», ce forum vise à mettre en lumière le potentiel agricole de la RDC et à stimuler des investissements stratégiques dans le secteur agricole.
À ce sommet, fort de son potentiel agricole avec près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables dont 1% seulement cultivé, la République Démocratique du Congo à travers son gouvernement tient à la revanche du sol sur le sous-sol congolais.
Selon les organisateurs, le secteur agricole du pays a fait l’objet d’espoir d’un Congo nouveau et prospère dans plusieurs discours politiques. Alors que le pays est resté longtemps dépendant de son secteur minier dans l’exploitation de coltan, du cuivre etc.
Entre-temps, le gouvernement de la République avait manifesté son intention d’allouer au moins 10% du Budget national annuel au secteur agricole parmi ses engagements pris en 2003 à Maputo au sommet de Mozambique.
D’après les organisateurs, à ce jour, le secteur agricole en RDC contribue à environ 20% du PIB et emploie près de 70% de la population congolaise. Suivant les statistiques de FAO, le revenu du secteur agricole congolais intervient à la hauteur de 43% de ses recettes d’exportation avant l’accession de la RDC à l’indépendance.
«Un niveau de production qui faisait du Congo-Belge, le deuxième producteur mondial de l’huile de palme, derrière le Nigeria et avant l’Indonésie et la Malaisie. Il s’observe une légère augmentation dans la production agricole en milliers de tonnes de manioc en cossettes, maïs, riz paddy, haricot et pois respectivement 15.080, 1.157, 318, 125 », indiquent les statistiques du ministère de l’agriculture.
Ce forum prévoit réunir plus de 500 professionnels spécialisés, responsables gouvernementaux, organismes de financement et investisseurs du secteur.
«Les autorités du pays donnent un rendez-vous à tous les investisseurs œuvrant dans le domaine de l’agriculture afin de rehausser leur présence», a-t-on appris des organisateurs.
La production agro-industrielle en RDC est évaluée à 26.144 tonnes de café robusta, 5.636 tonnes de café arabica, 5.353 tonnes de cacao, 3.508 tonnes de thé, 3.485 tonnes de tabac, 8.487 tonnes d’oléagineux, 2.790 tonnes de quinquina, ou encore 1.996.565 tonnes de canne à sucre.