Le samedi 7 octobre 2023 a été une journée particulièrement émotionnelle à Kinshasa précisément à la Radiotélévision EDUC où Stephie Mukinzi a entamé son dernier voyage sur la terre des hommes.
Dès 7 heures, de nombreux amis, membres de famille, collègues et confrères avaient gagné la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire. Le corps du défunt y avait été conservé depuis le 30 septembre, en attendant le programme des obsèques. Autour de 9 heures, en cette journée particulièrement ensoleillée, de l’Hôpital du Cinquantenaire, le cortège funèbre s’est ébranlé vers le siège de la Radiotélévision de l’Éducation dans la commune de la Gombe pour les derniers hommages.
La corporation (UNPC) à travers le président Jean-Marie Kasamba lui a rendu des hommages. Pour lui, Stephie a joué un rôle exemplaire dans cette presse. « De grâce pérenniser la mémoire de Stephie. De grâce parler de lui aussi longtemps que possible. Repose en paix », a demandé le président de l’UNPC à Kinshasa.
Dans ses mots, le Directeur Général de POLITICO.CD, Litsani Choukran a exhorté tous à soigner les relations avec les autres puisque nul ne sait ce qui arrivera demain.
« Quand ce genre d’événement tragique arrive, ça nous rappelle que quand on a une seconde, on devrait aller vers ceux qu’on aime et leur rappeler qu’on les aime. On devrait soigner nos relations avec nos proches puisque nul ne sait ce qui arrivera demain. Pour Stephie, pour sa mémoire, je n’ai aucun mot pour consoler Papa et Maman et toute la famille. Je pense que votre douleur ne pourra pas être comblée. La seule chose que je puis vous dire c’est que POLITICO est et restera la famille de Stephie. Qu’il soit là ou qu’il ne soit pas là, vous avez une autre famille avec nous. C’est notre manière à nous de rester toujours dans vos vies, dans sa mémoire pour essayer de lui rendre hommage. Pour nous, ça ne s’arrête pas ici. Ce n’est pas une journée qui va combler des vides que Stephie laisse dans nos cœurs. Et donc, vous avez une famille auprès de nous. Nous passerons vous voir de temps en temps. Nous allons faire la promesse de rester toujours à vos côtés dans la mesure du possible pour essayer tant soit peu de pouvoir ensemble nous consoler de cette disparition », a-t-il déclaré.
Pour la corporation, Litsani Choukran a souligné que Stephie était le rédacteur en chef de POLITICO.CD et une étoile filante qui avait créé un média à peine qui s’appelle Mines.CD.
« Il est de notre devoir de la profession et de notre devoir de ceux qui l’ont connu de pouvoir aider à la pérennisation de sa mémoire. De notre côté, nous prenons l’engagement de parler avec la famille et avec tout le monde qui était autour de ce projet pour qu’il continue. Ce projet doit continuer en mémoire de notre ami, en mémoire de notre frère. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que ce média qui naissait à peine puisse devenir l’un des grands médias du secteur comme rêvait Stephie jadis. Ça sera notre engagement », a promis le patron de POLITICO.CD.
À Stephie, son jeune frère qui s’en est allé, le Fondé a laissé entendre que ce n’est qu’un au revoir puisque, dit-il, «il se reverra bien-sûr tôt ou tard» et a présenté les condoléances à toute l’assistance.
La RTEDUC lui a aussi rendu un hommage. À commencer par la représentante du Secrétaire Général de l’EPST, en passant par le représentant du ministre de l’ESPT et autres, Shungu, Directeur de la RTEDUC, mais aussi ses collègues et autres personnalités, en l’occurrence de la représentante de la Chambre des Mines.
Particulièrement, l’oraison funèbre du jeune frère du défunt a été prononcée au milieu d’une émotion généralisée. La dépouille mortelle de Stephie Mukinzi a eu par la suite droit aux derniers hommages de toute l’assistance. Dépôts de gerbes de fleurs, témoignages, discours des activistes pro-démocratie, nombreuses personnalités, amis et connaissances du défunt ont tenu à honorer la mémoire de ce chevalier de la presse que fut le défunt.
Après la prière finale, le cortège funèbre s’est dirigé vers Nécropole entre ciel et terre où Stephie Mukinzi Manza repose, d’ores et déjà, à jamais.
Décédé à Orléans à Paris par noyade le 3 septembre 2023, le corps du Rédacteur en Chef de POLITICO.CD, Fondateur de Mines.CD et Journaliste télé à l’EDUC TV, Stephie Mukinzi était rapatrié le samedi 30 Septembre dans la matinée à bord d’un avion affrété à cet effet.
Déclenchant une vague d’émotion et de tristesse contagieuse, doublée d’un sentiment d’impuissante révolte. Ici, le talentueux journaliste de la capitale de la RDC était plus qu’une vedette: Stephie était adulé par des politiques et par ses confrères, où son passage attirait moult admirateurs du franc et sage parler.
À POLITICO.CD et ailleurs, Stephie Mukinzi valait son pesant d’or. Lorsqu’il agrippait un micro pour poser ses questions à ses semblables, il faisait montre de tout son talent et ses valeurs dans ce métier du journalisme, qu’il maîtrisait comme nul autre à son âge. Pour cela, il était l’objet d’une admiration sans bornes, ainsi que les hommes et les femmes l’ont prouvé depuis l’annonce de sa mort, en pleurant l’orateur hors pair qu’ils avaient adopté au cours de ces dernières années.
Que des pleurs, le long du parcours funéraire de l’aéroport de N’djili au lieu de la veillée mortuaire à Masina, de l’hôpital du cinquantenaire jusqu’à sa tombe. Que des lamentations et des complaintes.