Les hostilités entre les résistants patriotes dits Wazalendo et la coalition terroriste M23/RDF ont repris à Rutshuru et Masisi malgré la présence de l’armée kényane et d’autres armées régionales au Nord-Kivu. Les combats se sont intensifiés depuis lundi sur plusieurs axes de fronts ouvrant les opportunités de contrôle des villages occupés par la rébellion.
Cependant, dans leur fuite, en débandade suite au feu des Wazalendo, les éléments du M23 sont soupçonnés d’un massacre de plusieurs civiles dans les zones de retranchement. La société civile locale a alerté sur le massacre en série la nuit dernière dans les villages du groupement Kisigari, à Rutshuru. Ces informations sont confirmées par l’armée, qui dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, pointe le M23 et soutient que les personnes tuées sont des notables dans la région, accusés de soutenir les Wazalendo.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale que, comme à Kishishe, les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations RD Congolaises dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 octobre 2023 dans le groupement Kisigari en Territoire de Rutshuru, sous prétexte que ces dernières collaborent avec les Wazalendo dit patriotes », lit-on dans ce communiqué publié ce mardi.
À l’en croire, d’après le renseignement fiable cité par l’armée, cet énième massacre a eu lieu dans « la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé sept compatriotes dont les notables et chefs des villages ». L’armée appelle cependant à des enquêtes.
« Nous en appelons donc à la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, au Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie ainsi qu’au Mécanisme Ad Hoc de Vérification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop, véritable crime contre l’humanité et d’en tirer toutes les conséquences ».
D’après plusieurs sources dans la zone des combats, les Wazalendo continuent de résister aux incursions terroristes en menant des attaques contre le M23 conduisant à de violents affrontements à Masisi et Rutshuru. Les pertes sont énormes dans le rang des terroristes. Les résistants patriotes ont pris le contrôle des villages. Cependant, des renforts sont annoncés du côté de terroristes en provenance de leur allié naturel, le Rwanda. La posture actuelle du M23 dresse le portrait d’un conflit susceptible de dégénérer.