C’est la dernière position stratégique des terroristes du mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Masisi, le groupement de Bwiza est sous le feu depuis la matinée de ce mercredi 11 octobre.
Des affrontements opposent les résistants patriotes « Wazalendo » aux terroristes du M23 soutenus par Kigali. Les Wazalendo disent avoir pris le contrôle de trois (3) collines de Bwiza en délogeant les belligérants. Par contre, les terroristes du M23 se sont rétractés à Bwito en territoire voisin de Maison.
Les Wazalendo ont déjà délogé terroristes du M23 de la cité de Kitchanga et ses environs. Une délégation des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été déployée à Kitchanga pour rencontrer la population et lui adresser le message d’espoir.
Des belligérants du M23 ont même admis avoir perdu Kitchanga en pointant du doigt le contingent Burundais de l’EAC de soutenir l’autodéfense « Wazalendo ».
Pendant ce temps, l’armée congolaise indique qu’elle continue d’observer le cessez-le-feu tel que convenu dans les accords régionaux.