Au cours de la cérémonie de remise du diplôme « Honoris Causa » de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en son honneur, ce jeudi 12 octobre, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé un discours d’investiture axé sur le principe de la bonne gouvernance qui caractérise sa vision qu’il souhaite ancrer sur la gestion de la République.
Dans son allocution devant plusieurs personnalités dont les membres du gouvernement et professeurs de cette institution universitaire publique, le Président de la République a expliqué qu’au-delà des axes classiques de la bonne gouvernance, il souhaite mettre un accent particulier sur « les thématiques émergentes de la gouvernance de l’éducation, de la santé publique, de l’énergie et de la lutte contre la gangrène de la corruption ».
Mettant en avant sa vision qui à son tour, met en évidence le tandem facteur capital-facteur travail avec l’homme comme « pierre angulaire », Félix-Antoine Tshisekedi a affirmé qu’il demeurait « impératif de l’attaquer », par le prisme de la bonne gouvernance, à l’éducation et la santé.
« La corruption doit être combattue de la même manière que nous combattons la pauvreté, la faim et la maladie », a renchéri le Chef de l’État qui a en même temps affirmé être conscient de l’obstacle que constitue la corruption pour la bonne gouvernance en RDC.
Félix Tshisekedi a été élevé au titre honorifique de Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa pour ses « nombreuses réalisations en faveur du peuple » depuis son accession au pouvoir en 2019. Parmi les prouesses qui ont motivé le jury, le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN a cité « l’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ».
Récipiendaire du diplôme d’honneur, le Président de la République a expliqué avoir reçu cette récompense avec humilité pour l’avènement d’un Congo uni, fort et prospère, tout en affirmant que c’est avec « une conscience aiguë » qu’il a reçu toute la mesure du geste posé à son égard.