Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation ce jeudi 12 octobre à partir de 23 heures, à travers les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), annonce la cellule de communication de la Présidence.
Rien n’a filtré sur la nature de sa communication. Cependant, son adresse intervient à moins de trois mois de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et Municipales prévues en décembre selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Aussi, Félix Tshisekedi s’exprime dans un contexte marqué par la détérioration persistante de la situation sécuritaire dans l’Est du pays avec la reprise des affrontements entre le M23, supplétif de l’armée Rwandaise et les jeunes résistants réunis au sein des groupes d’autodéfense « Wazalendo », dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu où ces terroristes occupent des larges pans de terre.
En même temps, cette intervention du Chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées congolaises intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant marqué par les menaces proférées par un général déserteur, John Numbi à l’encontre des institutions de la République.
Toutefois, nous y reviendrons avec de plus amples détails.