Dans une interview accordée à Politico.cd Jean-Bertrand Ewanga, Secrétaire Général de l’UNC, explique pourquoi le Président de son parti était absent à la rencontre entre Katumbi et Tshisekedi tenue ce lundi à Bruxelles.
Qu’est-ce qui explique l’absence de Kamerhe à la rencontre de ce lundi entre Katumbi et Tshisekedi ?
C’est un problème d’agenda. Le Président Kamerhe s’adressait à la Commission africaine de l’Assemblée française. Je pense que c’est ce qui a justifié son absence.
Pourtant c’était un rendez-vous déjà calé.
Vous dites que c’était un rendez-vous calé. Je ne sais pas si auprès de Vital Kamerhe c’était calé. Je lui ai posé la question. Il m’a répondu que le contact avec l’Assemblée française était très important pour lui. C’est ce qu’il a privilégié. C’est lui qui a apprécié. Moi, je n’ai pas des commentaires à faire.
C’est quoi la suite ?
L’UNC n’a pas fermé les portes à Katumbi ou à Tshisekedi. Ils sont encore en Europe. Peut-être qu’ils peuvent récupérer. Il n’y a aucun problème entre nous. On se prépare aux élections. Toutes les forces de l’opposition doivent exprimer leurs ambitions ? Le moment viendra avec le doyen Tshisekedi, nous allons choisir le meilleur candidat qui va représenter l’opposition.
Un commentaire
De grace!VitaL doit eviter absolument de se faire esseuler.Il se creeerait d’autres difficultes serieuses qui risqueraient d’affecter son devenir politique.Pousser son SG Ewanga a la dissidence est un gros risque qui se peaufine ,car les autres cadres pourront s’en solidariser.