La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo siégeant en matière du contentieux électoral ce lundi 30 octobre, a déclaré recevable mais non fondée, la requête de Noël Tshiani pour invalidation de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2023.
Tshiani qui est aussi candidat au scrutin présidentiel avait saisi la haute Cour contre la candidature de l’ancien gouverneur du Katanga pour « défaut de nationalité congolaise d’origine ». Le requérant s’est basé sur un article publié par le magazine panafricain Jeune Afrique.
Cette décision de la Cour Constitutionnelle met ainsi fin au suspens sur la candidature du président du parti politique « Ensemble pour la République ». Toutes les requêtes contre Katumbi ont été rejetées.
Concrètement, après avoir été validé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle, Moïse Katumbi prendra bel et bien part à l’élection présidentielle de décembre 2023 après avoir raté en 2018 en raison de ses démêlés avec la justice qui l’ont poussé en exil.