Chef de file d’un groupe ADF, auteur des dernières attaques meurtrières contre un internat des enfants à Lubiriha, Abdul Rashid Kyoto alias Njovu est aux arrêts en Ouganda. Il a été arrêté avec blessure lors d’une opération marine menée samedi soir par la force navale de l’armée ougandaise (UPDF) sur le lac Édouard.
Le Président ougandais confirme l’arrestation. Dans un post sur son compte Twitter (X), Yoweri Kaguta Museveni affirme que trois autres terroristes ont été tués et sept se sont échappés lors de cette opération qu’il juge « réussie » par son armée.
« Les sept autres sont toujours en fuite, mais nous les rattraperons. Njovu était leur commandant. Le groupe de Njovu a été attaqué par le bateau de l’UPDF sur le lac Édouard. Ils n’ont pas pleinement exploité leur succès après avoir attaqué le bateau des terroristes. Sinon, tous les terroristes auraient été capturés », note le Président Museveni.
Selon lui, quelques lacunes ont été constatées dans l’opération marine. Ce qui n’a pas occasionné la neutralisation des sept autres terroristes qui se sont échappés. « Je félicite les marines et le CMI pour leur bon travail, malgré quelques lacunes dans les performances des marines », ajoute-t-il.
Lors de la dernière attaque terroriste, ce groupe ADF a incendié un camion d’oignons et a tenté d’attaquer les camions stationnés du côté Congo-Kasindi.
Depuis près d’un an, l’armée ougandaise combat au côté de l’armée congolaise pour traquer les ADF, auteurs des massacres en série dans la région de Beni, au Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri. Des succès sont enregistrés dans ces opérations conjointes. Les terroristes sont poursuivis en profondeur dans la vallée de Mwalika.