Les terroristes islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF) ont de nouveau fait parler d’eux dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ces assaillants ont attaqué la nuit du dimanche à ce lundi 13 novembre le village de Kitsanga, situé dans la chefferie de Watalinga.
D’après les sources de la société civile locale, au moins 15 civils ont péri dans cette attaque et plusieurs autres portés disparus.
Dans sa communication, le porte-parole de l’armée, le capitaine Anthony Mwalushayi a révélé que les terroristes ont attaqué cette agglomération vers 23h 30 et tuant 11 civils. Il précise que plusieurs personnes enlevées par les assaillants ont été libérées par les FARDC lors des poursuites.
« L’incursion de ces djihadistes a fait 11 morts du côté de la population civile et 7 maisons incendiées. Tôt ce matin du 13 novembre, l’armée Congolaise a déjà libérée quelques compatriotes kidnappés par ces djihadistes, parmi eux un bébé », explique l’officier militaire qui fait savoir que « les opérations de traque de ces terroristes continuent jusqu’à présent vers la localité de Labiya ».
L’armée affirme avoir neutralisé six (6) terroristes lors des affrontements.
Consécutivement à cette situation, il s’observe un déplacement de la population à Nobili. Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, l’armée a mis en place des dispositifs sécuritaires pour empêcher les islamistes MTM/ISCAP de s’infiltrer parmi les déplacés.
Depuis fin octobre, les terroristes ADF multiplient des attaques contre la population civile dans la région de Beni.