Sous l’égide du parlement congolais, les parties prenantes de l’accord signé le 31 décembre entre le pouvoir et l’opposition ont paraphé l’arrangement particulier pour la mise en oeuvre de cet accord. Après quatre mois de discussions stériles, cette signature, toutefois boudée par une partie de l’opposition, est considérée comme la dernière, estime les cadres du parti au pouvoir.
Joint au téléphone par POLITICO.CD vendredi 28 avril, le ministre Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement et cadre de la Majorité Présidentielle fait savoir qu’il n’y aura pas d’autres pourparlers.
« Non, il n’y aura plus d’autres pourparlers. D’ailleurs à midi nous allons pour assister à la signature du Front pour le Respect de la Constitution; parce que le MLC [Mouvement de Libération du Congo qui dirige cette coalition] n’avait pas signé hier, puisqu’ils avaient pas l’autorisation formelle de Jean-Pierre Bemba, qui est arrivée finalement la nuit (…) les autres viendront signer quand ils le jugeront utile« , explique le ministre congolais.
Pour Lambert Mende, l’unanimité n’existe pas en politique: « même l’ancien accord n’a pas été signé par tout le monde, y en a qui sont venus signer après, les Makila et les autres; donc ça reste ouvert pour ceux qui veulent signer; mais il n’y aura absolument pas d’autres pourparlers »
Le ministre Mende affirme qu’à l’heure actuelle, le cap est mis vers les élections qui doivent se tenir, selon cet accord, avant la fin de l’année en cours. « Le partage des responsabilités est un moyen de sécuriser le processus électoral, mais l’objectif primordial a toujours été les élections. En tout cas pour nous.«
6 commentaires
MENDE alias MERDE,je maudis le jour de ta naissance ,vous faites signer à vos alliés du rassemblement de la MP des textes falsifiés. Bientôt tu seras en exil à brazzaville et n’oublies pas que tu répondras à la justice sur les crimes commis quand tu étais rebelle.
Monsieur Mokili Mokili, abandonnez les injures faciles et les réactions à fleur de peau; ce n’est ni constructif, ni édifiant.
– crise de légitimité : toutes les institutions sont hors mandats;
– crise de représentation : l’élite delitee dans des parties alimentaires ou décisionnaires en prison.
mende honte a vous vraiment tu est malade bande de criminels ,toi tu est rebelle de RCD goma votre paine est de vous pendre en publique , un malade de massonger va te faire voir au diable, vous etes a la fin de raigne, les peuple va amplique l’article 64
Ce fameux accord de la Cenco Vatican Inrerdiocesain de la Saint-Sylvestre est une haute trahison contre la Nation et le Peuple Kongo… Reprenez vos esprits tordus congolomerat d’aventuriers politiciens Kongolais de mes deux, minables, pourris, corrompus, médiocres, boycottez toutes institutions infiltrées par les étrangers Occupants Tutsi, abstenez-vous d’engager mollement à long terme tous les Bantous Kongolais contre les Tutsi Power par la signature diabolique de cet arrangement particulier bidon, inique et diabolique…
Le sort des traîtres collabos Kongolais Bantous de la classe politique inconsciente congénitale des surdoués esclaves du Tutsi Power comme Mende, Boshab, Minaku. Kalev, Etumba, Yuma, Tshilombo, Kimbuta, Mbemba Théophile, Muzito, Gizenga, Mushobekwa Marie-Ange, Marini Bodo, Matungulu, Tshibala, Abbé Nshole, Abbé Utembi et tous les membres de la Cenco, Atundu, Mokolo wa Pombo, Lumbala, Luhaka, Muamba Tshishimbi, Lisanga Bonganga, Kita Freddy, Bahati, Olenga Nkoy, Bazaiba, Tshibanda, Lutundula, Edundu, Mavungu, Loseke, Bababaswe, Kisombe, Lushima, Mokia Gabriel, Mbuisa Nyamuisi, Banza Dany, Babala, Mbikayi Steve, Mubake, Makila, Sesanga, Fayulu, Mbusa Jean-Lucien, Kamitatu Olivier, Kyungu, Numbi, Pembe Didace, Makolo Kotambola, Oleko, Kanyama… est la sentence suprême en moins qu’ils se rétractent et rejoignent la Résistance Combattante Kongolaise à temps réel…
Parasite, sanguinaire, barbare, le peuple Tutsi Nilotique nomade, sanguinaire cohabite déjà par “ruse pacifique” avec d’autres peuples en Érythrée, en Éthiopie, au Djibouti, au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda pour se sédentariser de force. Le Tutsi Power peine et peinera à assujettir les Bantous Kongolais grâce à nos nombreux mariages mixtes parmi les quatre-cent cinquante tribus du Kongo…
Pour ne pas que le Peuple Kongo soit rayé de la terre après cinquante ans comme les anciens habitants du Maghreb actuel, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique,,. l’Union fait la force dans la prière, le leadership collectif, le recueillement, la prise de conscience collective, l’action de la sensibilisation, le Soulèvement Populaire de notre Peuple suffiront pour un second 04 Janvier 1959 car le colon Belge fut plus fort que l’occupant Tutsi Power. C’est une question de temps, l’autre nom du Véritable Dieu Nzambe Tata…
Vive le Soulèvement Populaire éboulement final. 2017 est l’Année de l’identification nationale et de la libération totale du Kongo occupé par le Tutsi Power. La lutta continua. La Victoria e Certa. INGETA
Je trouve que c’est bon de clore les discussions; et vous avez tout à fait raison, Monsieur Mende de dire qu’il n’y aura plus d’autres pourparlers. L’essentiel, ce sont les ELECTIONS PRESIDENTIELLES avant la fin de cette année !!!
Sur une population de plus de 50.000.000 de personnes, si 1.000.000 ne sont pas d’accord, cela ne fait que 2 % de la population. C’est insignifiant !!!
Même ailleurs, dans les anciennes démocraties, ceux qui dirigent n’ont pas le consensus total ( Donald Trump ou Erdogan, pour ne citer que ces deux).
Assez, c’est assez !!!
Nous allons bientôt exiger le retour de Matata Ponyo pour relever la valeur de la monnaie nationale !